Le fleuve Niger, de par son utilité, ne mérite pas qu’on le laisse à son triste sort. Il sert beaucoup la population notamment par le ravitaillement en eau potable, le jardinage, la pêche, la navigation, entre autres.
De nos jours, le fleuve est en danger, car il est en passe d’être englouti par le l’ensablement, les herbes et arbres. A plusieurs endroits, on aperçoit le lit du fleuve. Pire, on peut traverser à certains niveaux à pied. Les autorités ont-elles pris des mesures pour éviter que le fleuve ne s’estompe à certains endroits.
Ce fleuve mérite qu’on y prête attention dans le but de préserver l’environnement. En effet, nous sommes actuellement en période de décrue. Et c’est le bon moment de désensabler le lit du fleuve. De même, les herbes occupent une grande partie, pourquoi ne pas procéder au désherbage afin de permettre à l’eau de s’écouler librement. Si rien n’est fait, le fleuve risque de se transformer en flaques d’eau. A qui profite cette catastrophe ? Où est passé le ministre de l’environnement et l’assainissement ?