Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Office du Niger: le budget 2014 équilibré à plus de 27 milliards de FCFA
Publié le jeudi 23 janvier 2014   |  22 Septembre


Billets
© Autre presse par DR
Billets de francs CFA


 Vos outils




Le budget 2014 de l’Office du Niger est équilibré en recettes et dépenses à la somme de 27 338 000 328 FCFA. C’est la principale décision issue de la 33ème session du Conseil d’Administration du géant malien de l’agro-industrie, dont les travaux se sont déroulés le 17 janvier dans la salle de conférences de la Direction de l’Office à Ségou, sous la présidence effective de son PDG, Ilias Dogoloum Goro.
Cette 33ème session aura permis aux Administrateurs, outre l’adoption du budget, de faire le bilan des programmes annuels d’entretien 2012 et 2013, le bilan de la campagne agricole 2012 – 2013, le bilan partiel de la campagne agricole 2013 – 2014 et le plan de campagne 2014 – 2015, ainsi que de concocter le programme annuel d’entretien 2014, de faire l’état d’exécution du budget 2013 au 30 novembre 2013, d’élaborer le projet de budget 2014 et le plan de recrutement du personnel 2014.
Quant au budget 2014, il a été arrêté par les Administrateurs à la somme de 27 338 000 328 FCFA. Sur ce montant, les redevances eau assureront 6 milliards contre 2 milliards 100 millions pour l’Etat, le reste étant pris en charge par les partenaires techniques et financiers.
«L’année qui vient de s’achever a été marquée par une relative bonne pluviométrie, laissant augurer une amélioration de la production agricole dans notre zone d’intervention pour la campagne 2012 – 2013. Elle a été également marquée par l’occupation d’une partie de notre zone, notamment le Kouroumari, par de prétendus djihadistes et bandits de tous acabits. Cette occupation s’est traduite par la destruction de certains bâtiments, équipements et engins à Diabaly.
Malgré cette occupation et le climat d’insécurité qui a perduré une bonne partie de l’année, les activités agricoles se sont relativement bien déroulées et l’incidence des perturbations dans le recouvrement de la redevance eau a pu être maitrisée et limitée» a souligné le PDG de l’Office du Niger dans son discours à l’ouverture des travaux.
Ilias Goro de relever, par ailleurs, que l’année 2014 qui s’annonce devrait permettre à l’Office de consolider les acquis et de s’inscrire dans la nouvelle vision du département du développement rural, en l’occurrence faire de la Zone Office du Niger l’un des Agropôles de Développement Rural et Urbain qu’il envisage de susciter. Elle consacre le début du Contrat Plan Etat – Office du Niger pour la période 2014 – 2018.
«L’année 2014 verra ainsi un renforcement de la place de l’Office du Niger dans l’atteinte de la sécurité alimentaire et la création de richesses et d’emplois en milieux rural et urbain. Ce renforcement du rôle de l’Office du Niger dans l’émergence du Mali comme puissance agricole dans notre sous-région se traduira par un accroissement du rythme des aménagements, l’intensification et la diversification des productions agricoles, une meilleure intégration des activités agro – sylvo – pastorales et halieutiques, le renforcement des capacités des organisations paysannes et des agents de l’Office du Niger. Il sera question de mettre en place une agriculture salariale permettant aux entreprises agricoles de bénéficier de la pension de retraite, à l’instar des autres corps de métiers» fera encore remarquer le PDG Ilias Goro. L’orateur indiquera que c’est dans cette perspective que s’inscrit le projet de budget 2014 soumis à l’approbation des Administrateurs.
«Ce projet a été élaboré dans un contexte marqué principalement par l’insuffisance de la dotation Etat de 2014, qui se chiffre à 2,1 milliards de FCFA. Une insuffisance qui a conduit à l’utilisation d’une partie importante de la redevance eau pour l’entretien du réseau primaire. Le projet de budget 2014 table sur la reprise totale de la coopération avec les partenaires techniques et financiers et sur l’application de la grille du nouvel Accord d’établissement» a noté, optimiste, le PDG Ilias Goro.


Yaya Sidibé

 Commentaires