Le bureau exécutif national provisoire du Réseau Nigérien des Communicateurs et Journalistes engagés sur les questions de Population et Développement (RECOJ-PD) a été mis en place ce mardi 17 octobre 2023 à Niamey.
Cette installation s'est faite en présence du Directeur Général de la Population et des Affaires Sociales (DGP/AS), des cadres du ministère de la santé publique et des Affaires Sociales, des représentants de l’UNFPA, du représentant de l’Association des Chefs traditionnels et des leaders religieux du Niger, des journalistes et communicateurs engagés dans le domaine,
cette cérémonie avait pour ordre du jour, l’examen et l'adoption du projet d’arrêté portant création et le règlement intérieur du réseau ainsi que la présentation aux membres du Bureau Exécutif National ( BEN) provisoire du Réseau composé d’une dizaine de personnes.
L’objectif principal de ce réseau est d’accompagner l’État à travers le ministère de la santé publique, de la population et des Affaires sociales, dans la promotion des questions de population et développement.
Aussi, il vise à toucher tout ce qui est en lien avec l’inter- relations entre la population et le développement, l’impact de la croissance démographique sur les secteurs clés du développement, l’équité du genre dans tous les domaines, le leadership féminin pour ne citer que ceux-là.
En prenant la parole à cette occasion, le Directeur Général de la Population et des Affaires Sociales, M. Moustapha Shérif Sidi a rappelé que ’’le Niger se caractérise par une croissance démographique très rapide, estimée à plus de 26 millions d’habitants en 2023 ’’.Dans cette population essentiellement jeune a t il expliqué, ’’le taux d’accroissement naturel est de 3,9% par an et celui de fécondité est de 7,6 enfants par femme en âge de procréer et les indicateurs présentés ci-dessus ne sont pas favorables à la maîtrise de la croissance démographique et la capture du dividende démographique auquel aspire le pays, d’où la nécessité de mobiliser tous les principaux acteurs pouvant contribuer à améliorer cette situation pour le bien-être de la population’’.
'’Etant donné que la plupart des défis démographiques auxquels notre pays est confronté résultent des problèmes de Communication pour un Changement Social et de Comportement (CCSC), la mise en place d’un Réseau des Communicateurs et Journalistes sur les questions de population et Développement est une opportunité pour mener davantage des campagnes d’information et de sensibilisation de proximité auprès des communautés et de faire des plaidoyers auprès des décideurs en vue de contribuer à créer un environnement favorable à la maitrise de la croissance démographique et à la capture du Dividende Démographique’’ a-t-il soutenu.
Pour le DGP/AS, ’’l’objectif général poursuivi par cet atelier est de mettre en place un Réseau Nigérien des Communicateurs et Journalistes engagés sur les questions de population et Développement dont le but visé est d’amener les Communicateurs et Journalistes engagés, à travers un réseau formel, à mener des activités de sensibilisation et de plaidoyer/dialogue politique à travers la collecte, le traitement et la diffusion des informations liées aux questions de Population et Développement’’.
A cette occasion, il a tenu à appeler tous les membres à suivre avec beaucoup d’attention les documents élaborés afin que ’’le Réseau puisse servir de catalyseur en vue de déclencher le changement social et comportemental tant prôné par les plus hautes autorités de notre pays’’ tout en étant convaincu ’’qu’au regard des compétences réunies, et à l’expertise des personnes ressources, les résultats assignés à cette rencontre seront pleinement atteints’’.
Il n'a pas manqué de remercier, au nom du Gouvernement de la Transition, ’’tous les partenaires qui nous accompagnent et en particulier l’UNFPA dans la recherche du mieux-être des populations nigériennes’’.
Le Président du Réseau Nigérien des communicateurs et journalistes engagés sur les questions de population et développement RECOJ-PD, M. Seini Seydou Zakaria a, après avoir remercié les participants pour leur présence à cette cérémonie, indiqué que ’’les questions de population et du développement sont primordiales pour le pays pour aller vers le dividende démographique avec tous les enjeux, d’où la nécessité d’avoir un tel réseau’’. Ainsi, ’’un comité a été mis en place pour travailler sur les textes du règlement et le statut à l’issue desquels le présent atelier a eu lieu’’ a t-il fait savoir rappelant que le réseau est ouvert à tous les journalistes et communicateurs engagés à accompagner l’Etat dans ce sens et regroupe toutes les catégories de médias.