Le commerce France-Niger en août a diminué à son plus bas niveau depuis 2000, selon le média russe Sputnik Afrique.
D'après notre source, les exportations françaises vers le Niger ont chuté de 4,5 fois par rapport au mois précédent, tandis que les importations ont atteint un niveau nul. Il est important de noter que ces chiffres ne reflètent que l'état du commerce de l'uranium entre les deux nations.
Plus précisément, les exportations françaises d'uranium vers le Niger se sont interrompues en janvier, et les statistiques françaises ont enregistré un volume d'importations d'uranium nul en provenance du Niger. Parallèlement, la France a maintenu des échanges commerciaux d'une valeur de 63 000 euros avec son partenaire africain, comprenant notamment des bijoux en argent et des pièces d'hélicoptère.
Ces chiffres marquent un revirement dans les relations commerciales entre la France et le Niger, et cela intervient après les récents événements politiques au Niger qui ont valu l'éviction de Mohamed Bazoum à la tête du pays.
Longtemps considéré comme l'un des derniers pions sûrs de la France au Sahel, Mohamed Bazoum a bénéficié du soutien indéfectible de son homologue Emmanuel Macron.