Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mohamed Bazoum a "tenté de s’évader", selon les nouvelles autorités nigériennes

Publié le vendredi 20 octobre 2023  |  fr.sputniknews.africa
SEM.
© Autre presse par DR
SEM. Mohamed Bazoum, président de la république du Niger
Comment


Mohamed Bazoum a tenté de s’évader de Niamey pour fuir au Nigeria, selon les militaires au pouvoir. "Ce plan de déstabilisation" a été déjoué, les "principaux auteurs" ont été arrêtés. Le Président nigérien renversé restait détenu dans le palais présidentiel depuis fin juillet.
Le 19 octobre, autour de 3h du matin, le Président nigérien renversé Mohamed Bazoum a tenté de s’évader, ont annoncé les militaires au pouvoir.
D’après le projet, il devait être emmené "dans une planque" en périphérie de Niamey, selon le communiqué du CNSP, publié le 20 octobre. Ensuite, par des "hélicoptères appartenant à une puissance étrangère", il devait prendre la direction du Nigeria. Mohamed Bazoum était accompagné de sa famille, de ses deux cuisiniers et de deux agents de sécurité.
Difficile de déterminer quelle pourrait être la tête pensante d’une telle action tant les ennemis de Tiani sont nombreux au sein du CNSP, son ministre de la défense, le général Salifou Mody, en tête. Difficile également de savoir quelle "puissance étrangère" a apporté son aide grâce aux hélicoptères, même si tout semble indiquer qu’il s’agit d’hélicoptères du Mali utilisés par les instructeurs russes Wagner ou même de l’armée nigérienne elle-même lassée par l’incapacité du général Tiani à gouverner le Niger. Les conflits internes se multiplient et la légitimité d’un général Tiani, très isolé et de plus en plus critiqué par le général Mody et ses proches, est remise en question.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires

Dans le sous-dossier