Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Niamey : Le Premier Ministre échange avec les membres de la fédération nigérienne des personnes handicapées

Publié le samedi 21 octobre 2023  |  anp.ne
Le
© Autre presse par DR
Le Premier Ministre de la transition Nigérienne, Ali Mahamane Zeine a présidé, ce vendredi 20 octobre 2023 en fin de soirée, une réunion d’échanges avec les membres de la fédération nigérienne des personnes vivant avec un handicap.
Comment


Niamey - Le Premier Ministre de la transition Nigérienne, Ali Mahamane Zeine a présidé, ce vendredi 20 octobre 2023 en fin de soirée, une réunion d’échanges avec les membres de la fédération nigérienne des personnes vivant avec un handicap.

''Cette rencontre a pour but de transmettre les salutations les plus fraternelles des personnes vivant avec un handicap à l’endroit des plus hautes autorités’’ a déclaré M. Idrissa Alzouma Maïga, premier vice president de la fédération avant d'ajouter être ‘’venus aussi leur apporter un message de soutien, vu le contexte dans lequel se trouve notre pays qui a besoin de tous ses filles et fils, et nous ne souhaiterons pas que les personnes handicapées soient en marge de cet appel patriotique’’.

La fédération des personnes handicapées du Niger est également venue ''rassurer de la disponibilité des personnes handicapées à mener le combat aux côtés des autorités pour que notre pays puisse retrouver sa véritable souveraineté et son indépendance totale’’.

Prenant la parole à cette occasion, M. Mahamadou Oumarou, Sécretaire Général de la fédération, a tenu à faire une brève présentation de la fédération et ses missions, dans laquelle il ressort que la fédération nigérienne des personnes handicapées est un regroupement de 25 associations et ONG, créé en 1992 et agréé en 1998 ‘’.

Elle a pour mission de porter le plaidoyer, de renforcer les capacités de ses membres, de sensibiliser aussi la population en général et les personnes handicapées en particulier sur leurs droits.

‘’Aujourd’hui notre fédération, connue au niveau mondial pour ces expertises, participe à tous les processus, en termes d’élaboration des politiques, et en termes d’animation et de mise en œuvre’’ à-t-il indiqué.

''Nous sommes là aujourd’hui non seulement pour vous témoigner de tout notre soutien et vous souhaiter plein succès, mais aussi vous présenter un certain nombre de doléances'’ a fait savoir le SG de la fédération

Parmi ces doléances, il y a la création d’un conseil national de handicap, qui sera un conseil de coordination et d’orientation, la participation pleine et effective des personnes handicapées dans les instances décisionnelles, le besoin d’un terrain pour la construction d’un siège, et la résiliation des fonds des handicapés suspendus.

Le Premier ministre Ali Mahamane Zeine a, pour sa part, tenu à les remercier au nom du Président de la transition, le Général Abdourahamane Tiani.

Il les a également rassurés du ferme engagement du gouvernement à trouver des solutions à leurs préoccupations et leurs doléances.

‘’Ensemble avec le ministre délégué en charge des finances nous sommes en mesure d’apporter des réponses,sur 2 de vos doléances’’ a-t-il promis avant d'expliquer que pour le premier point concernant la création du conseil national ''on va en discuter avec le ministre sectoriel et au niveau du gouvernement pour faciliter sa création, car si dans la plus part des pays cette structure existe et que nous sommes connus par votre biais il n’ya rien qui puisse s’opposer à ce qu’on puisse faciliter sa création’’.

Par rapport au point sur la participation des personnes handicapées à la gestion des affaires publiques ''je pense que c'est même un devoir pour nous de veiller à cela, parce que nous sommes les mêmes, y’a même une législation qui nous y oblige ‘’ a souligné le Premier Ministre qui a également promis d'étudier la question de terrain pour dés identification afin de le mettre à votre disposition.

Parlant enfin de la résiliation des fonds suspendus, le Premier ministre a indiqué que le gouvernement est dans la phase de conception de la loi des finances pour l’année 2024, ''nous verrons dans la limite du possible, en conformité avec la législation en vigueur comment un tel instrument pourrait être résilié ‘’.
Commentaires