Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Sanctions au Niger : Lawrence Awuku-Boateng se dit préoccupé par les répercussions au plan régional

Publié le mardi 24 octobre 2023  |  aNiamey.com
Personnes
© Autre presse par DR
Personnes déplacées: les dix crises les plus négligées au monde se trouvent en Afrique
Comment


Le Dr. Lawrence Awuku-Boateng, président du Conseil de développement des affaires Ghana-Russie, a exprimé des préoccupations quant aux conséquences négatives des sanctions imposées au Niger à la suite du coup d'État. Pour rappel, la CEDEAO avait imposé au Niger, des mesures restrictives telles que la suspension de l'aide financière, le gel des avoirs des rebelles, une interdiction des vols commerciaux et la fermeture des frontières.


Lors d'une interview accordée à Sputnik Afrique lors du Forum international de Yalta 2023 à Moscou, Lawrence Awuku-Boateng a souligné que de telles mesures ont un impact disproportionné sur les pays en développement, entraînant des perturbations socio-économiques et exacerbant les vulnérabilités existantes.


Awuku-Boateng a expliqué que les nations en développement dépendent encore du soutien international pour atteindre leurs objectifs de développement et de progrès économiques. Ainsi, les sanctions peuvent entraver leur progression, notamment dans des secteurs essentiels tels que la santé et la fourniture de services de base aux populations défavorisées.


Il a averti que ces sanctions pourraient se propager aux pays voisins du Niger, car ils partagent la même sous-région et sont interconnectés. La plupart des pays de la région ne souhaitent pas maintenir cette insécurité créée par les sanctions, car elle menace le développement et la stabilité.


Poursuivant, Awuku-Boateng a plaidé en faveur de la levée et de la réduction des sanctions pour promouvoir la prospérité de l'Afrique.


Notons que le Conseil de l'Union européenne a récemment adopté un cadre de sanctions contre les putschistes au Niger, soutenant ainsi les efforts de la CEDEAO pour le retour à l'ordre constitutionnel. L'UE a également suspendu sa coopération en matière de développement et de sécurité avec le Niger.


L.L
Commentaires