Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

A propos des défections : le PNDS creuse sa propre tombe
Publié le vendredi 24 janvier 2014   |  nigerdiaspora




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

C’est vrai ; le PNDS reste au Niger le parti qui a enregistré le moins de désertions, de sa création à nos jours. Cela ne veut pas dire qu’il n’y en avait pas eu. On citera en exemple les départs de certains barons du côté de Mayahi, de Dogondoutchi et de Diffa. Et tous ceux- là ont crée des partis politiques, exactement le même nombre de désertions qu’au CDS Rahama.

Alors, arrêtez de vous glorifier en ne voyant que le malheur des autres. Si ces départs n’ont pas eu tellement d’échos, c’est tout simplement parce que ceux qui vous ont quittés n’avaient pas les moyens et le charisme d’un Cheffou Amadou ou d’un Sanoussi Jakou. Sinon, le mal existe aussi de votre côté et le culte du chef inamovible est aussi votre apanage.



Ceci dit, même si dans le passé les désertions n’ont pas été des coups d’éclats, il se prépare actuellement des choses qui risquent de conduire très bientôt à des déchirements monstres au sein du Guri système. Tenez. L’élan pris par le PNDS cette fois-ci est une ‘’cooptation’’ de militants arrachés aux autres formations politiques. Ces individus qui y vont avec des raisons éparses viennent certes grossir le rang du PNDS. Cependant, cette ‘’cooptation’’ des individus est en train de ruiner l’harmonie du groupe. En effet, les individus qui arrivent sont pour la plupart des gens connus des nigériens pour ce genre de pratiques. De plus, la plupart sont des gens de mauvaise foi que le PNDS a combattus dans le passé avec acharnement. Deux exemples servent bellement nos propos. D’abord celui du premier, Albadé Abouba. Personne n’a jamais imaginé, même en rêve que cet individu pourrait un jour rejoindre le camp du PNDS.

On se souvient juste de la période Tazartché, des discours incendiaires que cet homme prononçait ; des discours dirigés principalement contre le PNDS. Le comble était ces menaces et ces décisions de mater les forces démocratiques qu’il prenait. On se souvient à l’époque des réponses aussi incendiaires que Hassoumi Massaoudou donnait à chaque sortie de Albadé. Comment alors voulez-vous que ces deux individus fassent bon ménage ? On cite déjà plusieurs exemples d’accrochages qui ont eu lieu entre eux ; et ce n’est pas fini car tout dernièrement le nouveau président du parti aurait déversé sa bile contre Albadé.

Le deuxième est tout simplement Zakaî, un homme que le PNDS a longtemps assimilé à Hama Amadou. Pour le PNDS, les errements de Zakai sont aussi ceux de Hama car, il semblerait que sa fortune n’est autre que celle de Hama. Alors, c’est cet individu qui est coopté par le PNDS. Comment voulez-vous que sa présence soit vue d’un bon oeil par certains caciques..

Voilà déjà, des cas où très prochainement, le PNDS va se désintégrer à cause de la présence de certains individus dans les rouages du parti. On se souvient que déjà il avait été refusé à Ladan Tchana d’intégrer le cercle fermé du parti. Et si tous réclamaient la même chose ? On le fera et celui qui n’est pas content n’a qu’à aller au diable ; c’est à dire il n’a qu’à créer son propre parti. Et il le fera très certainement. Une tombe en perspective. .

Madougouizé

 Commentaires