Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Zinder : au moins 17 morts et plusieurs blessés dans l’explosion d’un camion-citerne à Tirmini

Publié le mercredi 25 octobre 2023  |  actuNiger
Niamey
© Autre presse par dr
Niamey : l’explosion d’un camion-citerne fait plus de 50 morts au quartier Aéroport
Comment


L’explosion d’un camion citerne, dimanche dernier aux environs de 20h à Tirmini, près de Zinder, a fait au moins dix-sept morts et une vingtaine de blessés dont des cas grave, d’après le dernier bilan actualisé ce mardi 24 octobre 2023. Les victimes tentaient de siphonner le carburant qui se déversait d’une citerne qui a eu un accident lorsque l’explosion s’est produite. Dans un premier temps, six (06) personnes ont perdu la vie dont trois (03) calcinées et les trois autres après leur admission aux urgences de l’Hôpital national de Zinder (HNZ). Malheureusement, ce mardi, le bilan s’est alourdit à dix-sept (17) morts suite au décès des onze (11) blessés qui ont succombé à leur blessure.


Selon les témoins du drame, c’est aux environs de 20h, que le drame s’est produit à Tirmini, à 18 kms de Zinder, sur la RN1. C’est un camion qui transportait du carburant qui a eu une fuite et malgré le geste de désespoir du conducteur qui a pu continuer à rouler pendant un temps jusqu’à la sortie de la localité afin d’éviter les habitations, des riverains ont pris d’assaut la citerne pour siphonner l’essence qui se déversait. C’est alors que l’explosion s’est produite, provoquant un véritable incendie difficilement maitrisé. Sur place, trois (03) personnes ont été calcinées par le feu et une trentaine de blessées dont des cas graves enregistrés. Les blessés ont été aussitôt évacués vers l’Hôpital national de Zinder (HNZ) où malheureusement trois (03) autres parmi les victimes ont succombé à leurs blessures, après leur admission aux urgences. Malheureusement, ce mardi encore, onze (11) autres blessés ont trépassé ce qui fait passer le bilan à dix-sept (17) morts et plus d’une dizaine de blessés dont certains encore aux soins intensifs.

Les autorités régionales se sont rendues, hier lundi, sur les lieux du drame pour apporter leur compassion aux familles endeuillées de la commune de Tirmini, qui relève du département de Takeita.

Ce drame n’est pas sans rappeler celui du quartier aéroport de Niamey, le 6 mai 2019, où l’incendie provoqué par l’explosion d’un camion transportant du carburant a fait près de 80 morts et des dizaines de blessés. Là aussi, les victimes avaient bravé le danger pour prendre l’essence qui se déversait de la citerne, qui s’est renversée face à une station service.

A chaque fois, des mesures ont été annoncées par les autorités sans qu’elles ne soient véritablement suivies d’effet ce qui, en plus des conséquences de l’insécurité routière, ravive la nécessité d’intensifier la sensibilisation de la population quant aux risques liés aux accidents des camions citernes transportant du carburant. Des campagnes à mener surtout le long des routes comme la RN1, par lesquelles passent quotidiennement des dizaines de camions citernes dont certaines malheureusement pas aux normes pour une activité aussi dangereuse que le transport de carburant.

Ikali Dan Hadiza
Commentaires