Le Conseil Fédéral de la FAPBEF-UEMOA s’est réuni le 16 janvier 2014 à Ouagadougou, Burkina Faso, pour examiner entre autres, les points suivants inscrits à l’ordre du jour :
Adoption du programme d’activités et du budget 2014 ;
Etat de mise en oeuvre des recommandations de la réunion du 20 novembre 2013 à Dakar avec le Gouverneur de la BCEAO.
Au titre de son programme d’activités, le Conseil a retenu l’organisation de deux forums : le premier sur les relations entre les banques et la justice et le second sur le financement des PME/PMI pour mieux contribuer au financement de l’économie.
S’agissant du deuxième point, le Conseil Fédéral a examiné et adopté des propositions relatives à la gratuité et / ou à la réduction des coûts de certains services bancaires de base pour accroître la bancarisation des économies des Etats.
En marge de cette réunion, le Conseil a été reçu en audience par le Président de la Commission de l’UEMOA. Les échanges ont porté sur la bancarisation et la réduction des taux d’intérêt, le financement des infrastructures, de l’habitat, de l’énergie et de la petite et moyenne entreprise.
Au terme des échanges, les deux parties ont convenu de poursuivre la réflexion pour un meilleur financement des économies de l’UEMOA.
Le Conseil Fédéral de la FAPBEF a aussi rendu une visite de courtoisie au Ministre de l’économie et des Finances du Burkina Faso. Les points débattus ont porté essentiellement sur la situation des banques dans l’UEMOA, la bancarisation des économies des Etats et la réduction des coûts des services bancaires.
Fait à Ouagadougou, le 16 janvier 2014 Le Conseil Fédéral