Kiari Liman-Tinguiri a déclaré sur les réseaux sociaux : "La reconnaissance par le gouvernement américain que c'est le CNSP qui dirige le Niger met fin à mes fonctions d'ambassadeur du Niger aux USA."
L'ambassadeur du Niger à Washington, Kiari Liman-Tinguiri, a annoncé sa démission de son poste après que les autorités américaines aient officiellement reconnu le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) en tant qu'organe dirigeant du Niger.
Nommé en décembre 2021, avait été révoqué après le coup d'État du 26 juillet par les nouvelles autorités militaires, mais il avait initialement choisi de rester en poste pour plaider en faveur du rétablissement de l'ordre constitutionnel. Cependant, la reconnaissance par le gouvernement américain du CNSP comme autorité dirigeante a rendu sa position insoutenable.
Après la déclaration claire du département d'État américain la semaine précédente, notamment la suspension de l'aide au gouvernement, les États-Unis ont choisi de soutenir la transition au Niger et de favoriser un retour rapide à l'ordre constitutionnel.
Il est à noter que le Sénat américain a rejeté massivement un projet de loi visant à contraindre le président Joe Biden à retirer les troupes américaines du Niger, y compris de la base d'Agadez, malgré les investissements considérables réalisés par les États-Unis dans cette région.