Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

3 mois du CNSP : Acteurs de la société civile et leaders religieux en première ligne pour la mobilisation Patriotique et la souveraineté du Niger

Publié le lundi 30 octobre 2023  |  Agence Nigerienne de Presse
Les
© Autre presse par DR
Les membres du CNSP se devraient d’éviter de s’afficher avec certains opérateurs économiques présumés criminels de l’économie au Niger.
Comment


Depuis la prise de pouvoir par les autorités militaires avec le général Abdourahamane Tiani en tête, le 26 juillet 2023, les organisations de la société civile et leaders religieux continuent d’apporter leur soutien un peu partout dans le pays au Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), les nouvelles autorités du Niger.

Les mouvements d’adhésion se sont manifestés à travers des marches suivies de meeting de la société civile et des rencontres de prêches et prières collectives des leaders religieux, dans un élan de sursaut patriotique. Toutes les couches socioprofessionnelles se sont mobilisés.

Les acteurs de la société civile en première ligne pour le retrait des forces françaises au Niger

M. Moussa Himadou membre du Front Patriotique pour la souveraineté du Niger, une organisation de société civile a expliqué à l’Agence Nigérienne de Presse que depuis le 26 juillet dernier le peuple est resté debout et uni pour un seul objectif de faire quitter les forces militaires françaises.

« Le bilan de la mobilisation est très satisfaisant, depuis le mot d'ordre lancé le 2 septembre dernier, les citoyens sont déterminés pour défendre la souveraineté du Niger, pour exiger le départ des forces étrangères françaises », s’est -t-il réjoui.

A cet effet, l’intervenant a informé que des manifestations qui ont marqué l'histoire du Niger ont été organisées par la société civile nigérienne citant notamment : la marche suivie de sit-in organisée le 16 septembre 2023, le grand meeting panafricain organisé le 28 septembre en présence du grand activiste béninois KEMI SEBA en soutien au CNSP ; le 1 octobre le front patriotique pour la souveraineté a organisé une marche suivie de sit-in ... Etc

Parlant des manifestations qui se tiennent régulièrement ‘’à la place de la résistance’’ du rond-point escadrille, pour exiger le départ des troupes françaises au Niger, l’acteur de la société civile de relever que « presque deux (2) mois que nous sommes ici, les dignes filles et fils bravent toutes les intempéries afin d'arracher notre souveraineté, qu'ils en soient félicités », a-t-il dit.

Moussa Himadou a enfin précisé que la manifestation projetée pour le 31 octobre 2023, qui coïncidera avec la fin de tous les ultimatums liés aux accords militaires dénoncés entre le pays et la France a été annulée afin d’éviter tout débordement avec le mouvement de retrait en cours des militaires français.

L’engagement sans condition des leaders religieux pour la souveraineté du Niger

Oustaz Alhassane Aboubacar, un des organisateurs des prêches au niveau de ‘’la place de la résistance ‘’a expliqué à l’ANP que les leaders religieux se sont mobilisés aux côtés de la population par patriotisme pour apporter leur soutien au CNSP. « On ne cherche ni récompense ni remerciement, notre engagement est motivé par le gène du patriotisme », a-t-il dit.

‘’Dieu merci, nos prières et nos khounouts ont été exaucés, les troupes françaises ont commencé leur retrait au Niger ‘’, se félicite oustaz Alhassane Aboubacar qui affirme que « nous sommes unanimes que c’est grâce aux actions des leaders religieux que ce retrait des forces françaises a été possible ».

Le prédicateur de rappeler que les leaders religieux ont été à la première ligne du combat pour la souveraineté du Niger, et ceci grâce à l’estime que nous ont accordé les nouvelles autorités du pays dans ce combat de liberté « le Chef de l’Etat , le général de brigade Abdourahamane Tiani nous a demandé de prier Allah pour la paix et la prospérité au Niger, il a aussi sollicité les leaders religieux à implorer dieu pour qu’il épargne le pays contre tout mal d’où qu’il vient», a souligné oustaz Alhassane Aboubacar.

NAK-AIO /CA/AS
Commentaires