Trois mois après la prise du pouvoir par les autorités militaires au Niger, la population à travers les acteurs de la société civile, se félicitent de cette liberté retrouvée et cet élan patriotique que l’avènement du CNSP a réveillé auprès du peuple nigérien.
‘’Trois mois après la prise du pouvoir par les militaires au Niger, il ressort globalement une bonne impression qui rassure’’, affirme M. Sanoussi Mahamane, Secrétaire Général du mouvement M62 qui salue en premier lieu, l’arrivée des militaires au pouvoir ayant conduit le pays à un véritable engagement dans un processus de renforcement et réaffirmation de sa souveraineté non seulement vis-à-vis des pays et partenaires du Niger, mais aussi sur la scène internationale.
Le SG du Mouvement se réjouit de ‘’ la prise en compte des revendications des nigériens mais aussi de notre mouvement en tant qu’organisation de la société civile qui a demandé le départ des troupes françaises ainsi que leurs matériels, les militaires ont dénoncé les accords de défense entre le Niger et la France et après trois mois aujourd’hui, ce départ est en train de se concrétiser sous la supervision des autorités du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie’’.
Un autre aspect qui rassure pour M. Sanoussi Mahamane, ‘’c’est par rapport aux réponses que les autorités militaires sont en train d’apporter pour atténuer les effets négatifs des sanctions de la CEDEAO et l’UEMOA contre notre pays car avec la fermeture des frontières, les autorités militaires ont entrepris des démarches avec les autorités burkinabés pour acheminer les camions des marchandises à travers l’axe Burina-Niger. A cet effet, ils ont fait venir des centaines de camions en toute sécurité et réduit la taxation sur les produits de grande consommation tout en engageant des sensibilisations à l’endroit des opérateurs économiques pour éviter toute flambée injustifiée des prix et échanger enfin avec les commerçants qui ont déjà augmenté les prix, en présence de la chambre du commerce pour remédier à cela’’.
Dans le cadre de la sécurisation des personnes et de leurs biens, ‘’les militaires sont, avec les autorités burkinabés et maliennes, allés vers une politique commune de sécurisation à travers la création de l’Alliance des Etats du sahel (AES), ce qui va permettre à ces États de pouvoir faire face à toute sorte de menace dans leur espace, y compris la menace terroriste ou celle d’agression contre le Niger dite intervention militaire de la CEDEAO’’ rappelle-t-il.
Pour le mouvement M62, c‘est aussi le lieu de féliciter également la capacité du CNSP à mobiliser le peuple nigérien ainsi que tous les acteurs et à bénéficier de leur soutien et celui de tous les partis politiques de toutes les régions et toutes les organisations socio-professionnelles qui se sont tous rangés du côté du CNSP pour l’intérêt de la Patrie.
‘’Il faut également saluer le fait que malgré les sanctions de la CEDEAO avec la complicité de la France et certains dignitaires du régime déchu, certains partenaires stratégiques sont en train de reprendre contact avec le Niger afin de consolider leur positionnement à travers le dialogue avec les autorités militaires nigériennes contrairement à ce qui a été prévu’’, a noté le secrétaire Général sanoussi.
‘’L’élan de patriotisme et nationalisme que le CNSP a suscité non seulement chez les autorités mais également au niveau des citoyens, est un bon point de départ pour notre pays de consolider sa souveraineté’’ annonce-t-il tout en rappelant ‘’qu’il était pratiquement impossible par le passé, d’entendre les autorités parler en toute fierté et en toute responsabilité de la souveraineté de notre pays, ce qui est le cas aujourd’hui avec les militaires, on constate que la question de la souveraineté est la condition de tout partenariat avec le Niger’’.
Ainsi, ‘’nos attentes vis-à-vis du CNSP sont d’abord de rester engagés pour les intérêts du pays et surtout de veiller à sauvegarder la souveraineté du Niger tout en veillant à la sécurisation du pays qui est d’ailleurs l’une des raisons du coup d’Etat et nous leur demandons de créer toutes les conditions pour qu’au-delà du Niger, tous les Etats du Sahel retrouvent leur sécurité’’ souhaite-t-il.
Par ailleurs, ‘’nous attendons aussi que justice soit faite, il faut non seulement lutter contre l’impunité et faire en sorte que tous ceux qui sont coupables de la mal gouvernance du pays répondent de leurs actes et enfin aller vers des textes constitutionnels qui vont permettre au Niger d’aller vers une bonne gouvernance’’, s’avance le responsable du M62 avant d’appeler le CNSP à œuvrer pour ‘’que le Niger soit indépendant sur le plan énergétique car avec ce qui se vit actuellement, nous avons senti notre limite sur ce point malgré toutes nos ressources en matière énergétique’’.