Cérémonie de présentation de vœux de nouvel An au ministre de la Jeunesse et des Sports : Abdoulkarim Dan Mallam reçoit les vœux du personnel et des structures relevant de son département ministériel
Après avoir reçu les vœux du nouvel an des membres de son cabinet, le ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Abdoul Karim Dan Mallam, a reçu mercredi dernier ceux du personnel, des structures syndicales et des fédérations sportives.
La cérémonie s'est déroulée à l'Académie des Arts Martiaux de Niamey. En répondant aux intervenants ayant pris la parole au nom de leurs structures respectives, le ministre de la Jeunesse et des Sports a d'abord souligné que le bilan des réalisations, présenté par les intervenants et ressorti dans l'action gouvernementale au titre de l'année 2013, indique clairement la contribution de son département ministériel à l'atteinte des objectifs gouvernementaux. En effet, a-t-il souligné, ces résultats sont le fruit des efforts conjugués de l'ensemble des acteurs du secteur.
Il a par ailleurs rappelé que les enjeux sont multiples et les défis importants dans un contexte dynamique de profondes mutations, d'où la nécessité d'engager et de poursuivre des réformes structurantes et durables dans le secteur.
Le ministre a également réitéré sa volonté de conduire et de mener les réformes à terme, tout en rappelant que pour soutenir ces réformes, un climat de sérénité est plus qu'indispensable. ''Je me félicite de ce climat apaisé qui s'est jusqu'ici installé entre les différents acteurs du secteur, climat empreint d'estime, de confiance et de respect mutuel'', a dit M. Abdoul Karim Dan Mallam. Il a exprimé son entière disponibilité à œuvrer de concert avec les responsables syndicaux de la Jeunesse et des Sports, afin de créer les conditions idoines de pleine participation de l'ensemble des travailleurs du secteur à la réalisation des objectifs communs dans la transparence, la responsabilité et l'imputabilité.
En ce qui concerne le statut particulier des personnels du cadre et des Sports, le ministre s'est engagé à œuvrer de concert avec les responsables des structures syndicales pour l'aboutissement de ce projet.
En d'autres termes, le ministre a affirmé que les résultats enregistrés auraient certainement été plus probants, n'eût été la crise qui n'a que trop perduré et qui secoue le monde sportif nigérien. ''C'est pourquoi il est impérieux de poursuivre l'assainissement du climat au sein de nos associations sportives, en mettant un accent particulier sur la restructuration de nos fédérations sportives pour tenir compte des exigences statutaires, et sur le renforcement des capacités de vos structures'', a-t-il déclaré. Il a indiqué que ces réformes tiendront surtout compte de la mise sur pied d'équipes compétitives afin que les victoires soient étalées dans le temps.
A cet effet, le ministre a noté que dans le même ordre d'idées, des mesures durables sont en train d'être envisagées par le gouvernement à travers l'adoption prochaine des statuts types des fédérations.
Parlant du volet jeunesse, il a expliqué que des mesures concrètes ont été envisagées dans le cadre de la Déclaration de Politique Générale et du PDES 2012-2015, portant entre autres sur la promotion de l'éducation des jeunes, la protection des jeunes, l'insertion socio économique des jeunes et la création des conditions favorables à une participation pleine et responsable des jeunes aux efforts de construction nationale.
Auparavant, le secrétaire général du Ministère de la Jeunesse et des Sports, M. Hama Diallo, a rappelé que l'année 2013 a pratiquement été une année de référence qui a vu l'ensemble de ses objectifs connaitre un taux de réalisation acceptable consacrant ainsi, de manière soutenue et irréversible, l'amorce et la consolidation d'actions structurantes, tremplins au lancement de véritables chantiers durables au niveau des sous secteurs concernés, notamment par la construction et la réforme d'importants chantiers institutionnels.
S'agissant des résultats enregistrés au niveau du volet jeunesse, il a cité, à titre illustratif, la poursuite et la systématisation des actions de protection, d'appui à l'autonomisation, de promotion civique et citoyenne des jeunes, se traduisant notamment par l'exercice volontaire et souverain des droits, et la participation aux actions d'édification nationale.
En matière de sport, il a souligné que les réalisations ont porté essentiellement sur le développement de la pratique du ''sport pour tous'' et le relèvement des niveaux et de la qualité des prestations de nos différentes équipes dans les compétitions régionales et internationales.
Par ailleurs, le secrétaire général du Ministère de la Jeunesse et des Sports s'est aussi appesanti sur la programmation 2014, conformément au programme du gouvernement 2013-2015. Il s'agit du soutien continu à l'amélioration de l'environnement juridique propice à la promotion de la jeunesse; de l'amorce de la prise en charge du flux scolaire dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Sectoriel de l'Education et de la Formation (PSEF), avec la construction et la réhabilitation des infrastructures d'accueil, l'élaboration et la validation des curricula, la mobilisation des ressources humaines, matérielles et logistiques pour offrir des cadres adéquats à l'insertion socio culturelle et économique des jeunes ; de la poursuite et la finalisation de la Politique Nationale de Sport ; de la promotion du sport pour tous afin de jeter les bases durables d'une pratique sportive de masse et créer les conditions de promotion de sport de haut niveau.
Quant aux autres intervenants, ils ont aussi d'une part apprécié les efforts consentis par le ministre dans l'accomplissement de leurs missions, et d'autre part, soumis leurs doléances.