Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le Comité de gestion du FSSP échange avec les chefs traditionnels du Niger

Publié le jeudi 2 novembre 2023  |  Agence Nigerienne de Presse
Insécurité
© Autre presse par DR
Insécurité : les chefs traditionnels doivent davantage être protégés par l’Etat, selon une analyste de l’ONG Crisis Group
Comment


Le Comité de gestion du Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie a rencontré, dans la soirée de ce mercredi 1er novembre 2023 au centre de conférence Mahmat Gandhi, les membres de l'association des chefs traditionnels du Niger.

Cette rencontre entre dans le cadre des séances d’échanges entreprises par la Présidente du Fonds, Mme Brah Réki Djermakoye avec l'ensemble des couches socioprofessionnelles du pays.

’’La Présidente de FSSP vient de rencontrer le bureau de l’association nationale des chefs traditionnels pour le sensibiliser sur les tenants et aboutissants de ce fonds’’ a indiqué M. Mamoudou Harouna Djingarey, chef de canton de Sinder à l’issue de ces échanges, rappelant que ’’depuis les événements du 26 juillet 2023, le Niger a été mis sous un embargo sévère, inhumain, inédit et cruel’’.

A cet effet, a-t-il reconnu, ’’les populations nigériennes se sont mobilisées pour montrer à quel point elles sont résilientes tout en consentant avec le Président du CNSP pour participer financièrement et en nature à l’effort de construction nationale, d’où la mise en place de ce comité que nous, chefs traditionnels, en tant que garants de nos traditions venons de rencontrer’’.

’’Nous avons beaucoup apprécié les explications qui nous ont été données dont la création de ce fonds, la présentation faite par la Présidente du comité, comment faire connaitre cet instrument à la population nigérienne, et c’est là où, nous, chefs traditionnels, nous devons beaucoup appuyer le comité en faisant connaître le Fonds aux populations de la capitale jusqu’au niveau de nos villages et à la diaspora’’ a-t-il souligné.

Pour M. Mamoudou Harouna Djingarey, ’’ en tant que chefs traditionnels, c’est un plaisir pour nous d’appuyer et donner tout notre engagement et soutien, celui des populations que nous représentons pour que ce fonds puisse aboutir à remplir les objectifs pour lesquels il a été mis en place’’.

Auparavant, une série de contributions a été effectuée avec un total de 11.500.000 FCFA en espèce et en chèque de différentes structures.

Il s’agit notamment d’un chèque de 7.500.000 CFA de l’association des anciens fonctionnaires des Nations-Unies créée en 2012, représentée par son Président, Dr Tankari Kadri selon qui, ’’outre cette contribution financière symbolique, notre contribution sera surtout intellectuelle parce qu’avec toute l’expérience nationale et internationale dont disposent les membres de notre association, nous pensons pouvoir contribuer à servir le pays dans nos différentes capacités’’.

Ensuite, le Syndicat des Transporteurs des Marchandises du Niger a, pour sa part, apporté une somme de 2.000.000 CFA en espèce comme soutien en tant que ’’fils du pays’’ comme l’a souligné leur représentant, au CNSP et le Gouvernement de la Transition.

Enfin, la Présidente du FSSP a eu l’honneur de recevoir la modeste contribution de Seydou Souley transport (SS Transport) avec également 2.000.000 CFA en espèce tout en garantissant au CNSP, la disponibilité de leur parc automobile en cas de besoin d’accompagnement en transport. Saluant ce geste ’’hautement patriotique ’’, la Présidente du Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie, Mme Brah Réki Djermakoye a reconnu qu’au-delà de la contribution financière, ’’nous pouvons bénéficier d’une contribution intellectuelle, logistique et en nature’’ venant des bonnes volontés.

DBZ/AS
Commentaires