Les membres du comité de gestion du fonds pour la sauvegarde de la patrie (FSSP), avec à leur tête la Présidente dudit comité, M. Brah Reki Djermakoye, ont rencontré les autorités municipales, les chefs traditionnels, coutumiers, les leaders religieux, ainsi que les acteurs de la société civile de la région de Niamey en présence du gouverneur de la région, le général Assoumane Abdou Harouna, ce jeudi 2 Novembre 2023 a la Maison des jeunes et de la culture Djado Sékou de Niamey.
L’objectif assigné à cette rencontre est d’échanger avec l’ensemble des forces vives de la capitale Nigérienne afin de leur présenter le FSSP, sa dynamique ainsi que l’objectif de sa mise en place par le CNSP, mais surtout demander à la population de Niamey d’apporter aussi sa contribution à ce fonds qui vise essentiellement à assurer la souveraineté de la Patrie sur le plan sécuritaire, social et emploi des jeunes et des femmes.
‘’C’est pour nous un honneur de recevoir en ce lieu historique de la culture Nigérienne les membres du comité de gestion du FSSP’’ a déclaré le premier responsable de la région, le général de brigade Assoumane Abdou Harouna dans son adresse à l’ouverture de la rencontre.
Selon lui, ce fonds constitue désormais un ‘’levier de la dynamique patriotique dans laquelle s’est engagé le peuple Nigérien, particulièrement la population de la ville de Niamey depuis le 26 juillet 2023’’.
Le général Assoumane Abdou Harouna a émis le souhait que ces échanges soient ‘’fructueux et constructifs’’.
Pour sa part, le Maire Président du conseil de ville de Niamey, M. Oumarou Moumouni Dogari a pris la parole pour remercier le comité en charge de la gestion du Fonds pour avoir honoré de leur présence à cette rencontre, et rassurer la présidente du FSSP que ‘’les habitant de la région de Niamey se sont engagés à apporter leur contribution dans la reconstitution de ce fonds’’.
Dogari a, par la suite, rappelé qu’une rencontre des responsables de Niamey avait déjà eu lieu au cours de laquelle des contributions en faveur du FSSP ont été enregistrées.
‘’Une fois que tout cela est fini, nous organiserons une cérémonie de restitutions de ces contributions au comité en charge de la gestion dudit fonds’’, a-t-il annoncé.
La Présidente du fonds de solidarité pour la sauvegarde de la Patrie, quant à elle, a présenté le FSSP, le contexte de sa création par le CNSP ainsi que la stratégie mise en place pour la mobilisation du fonds, mais aussi les objectifs assignés à ce dernier.
Ensuite fût l’instant d’échanges avec la population et les responsables administratifs, coutumiers et religieux présents à la rencontre qui pour poser des questions d’éclaircissement sur le fonds, qui pour apporter des contributions pouvant aider le comité à bien mener sa mission.
A noter qu’à l’issue des échanges, les responsables des 5 arrondissements communaux que constitue la ville de Niamey ont pris l’engagement, chacun dans son entité, de tenir des rencontres afin de restituer à sa population la substance de la présente rencontre et aussi de procéder à la collecte des contributions volontaires des populations au profit du FSSP.