L'information a été donnée par le Général de Corps d’Armées, Ministre d’Etat de la Défense Nationale du Niger, Salifou Mody au cours d'un point de presse qu'il a animé conjointement avec le Ministre Togolais des Affaires Etrangères, de l’Intégration Régionale et des Togolais à l’Extérieure Prof Robert Dussey, au terme d'une mission de 24h qu'il a effectuée à Lomé au Togo le lundi 6 novembre 2023.
Le général de corps d'armées, Salifou Mody, porteur d'un message du Président de la transition nigérienne, le général Abdourahamane Tiani, a déclaré en substance devant la presse que lui et sa délégation sont venus demander au Président Faure Gnassingbé du Togo d'être facilitateur de dialogue entre le Niger et ses partenaires dont la communauté économique des États de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO).
''Nous sommes convaincus qu’avec la sagesse et la grande vision du Président, il acceptera de jouer ce rôle de facilitateur entre le Niger et les différents partenaires.’’ a-t-il espéré.
Notons qu'au cours de cette mission, la délégation nigérienne a été reçue par le Président du Togo, Faure Gnassingbé à qui elle a fait un compte rendu de la situation qui prévaut au Niger suite aux ''sanctions iniques et cyniques de la CEDEAO contre le Niger et la guerre que certains États de la CEDEAO ont déclarée contre le Niger’’.
En plus de cela, a rappelé le Ministre d'Etat de la Défense Nationale, ''depuis plus de 10 ans, le Niger fait face au terrorisme. Un terrorisme avec des sponsors que tout le monde connait''.
Pour cela, le Ministre d'Etat Salifou Mody a salué ''la résilience du peuple nigérien et l’engagement de la population, notamment les femmes, les jeunes, et les personnes âgées, engagés et déterminés pour faire face aux difficultés d’une part, et pour assumer la souveraineté de notre pays, d'autre part''.
Le responsable militaire du Niger n'a pas manqué aussi de remercier les autorités et le peuple togolais qui ''nous ont manifesté la plus haute et la plus grande sympathie et aussi pour la contribution nécessaire pour supporter ces difficultés''.
Parlant du retrait total des troupes de l'armée française, exigé par le Niger, le général de corps d'armées Salifou Mody a dit l'avoir expliqué au Président Faure Gnassingbé.
‘’Nous avons également rendu compte au Président Togolais que les contacts avec les partenaires se poursuivent et nous sommes disposés à travailler avec tout le monde même si certains pays, pas beaucoup d’ailleurs, sont dans une position belliqueuse tout simplement parce que nous avons choisi d’assumer la souveraineté de notre pays’’a-t-il relevé au cours de ce point de presse.
Ce partenariat, a poursuivi le Ministre de la Défense Nationale du Niger, est ''ouvert, et nous n’avons jamais fermé notre pays aux amis'' faisant remarquer ''toute la campagne qui est orchestrée'' autour de la situation.
Cependant, a rassuré le Ministre d'Etat de la Défense Nationale, pour ceux qui pensent mettre tout en œuvre pour que ''nous ne réussissons pas, pour que le chaos s’installe dans notre pays, nous sommes convaincus et déterminés que ça n’arrivera pas. Ça n’arrivera pas tout simplement parce que le peuple nigérien est debout comme un seul homme pour se battre pour assurer cette souveraineté.’’
''’Pour une fois, les africains en général et le monde ont pu prendre une certaine mesure de la situation dans notre pays'' a-t-il souligné.
Évoquant l'accord d'alliance entre les Etats du Sahel (Burkina Faso, le Mali et le Niger), le général de corps d'armées. Salifou Mody a indiqué que cette alliance est un moyen de ''renforcement de la coopération entre les 3 pays et peut faire face à la question du terrorisme dans notre espace''.
Au terme de son intervention, le Ministre d'Etat Salifou Mody a fondé l'espoir que ''le Togo, comme à son habitude, est à mesure de pouvoir mobiliser les partenaires pour nous accompagner dans la marche et la transition qui se passent au Niger''.
Pour sa part, le Ministre Togolais des Affaires Etrangeres, le Prof Robert Dussey s’est réjoui des propos tenus par le Ministre d'Etat Salifou Mody à l’endroit du Togo, du gouvernement togolais et du Président de la République Togolaise.
Le Ministre Togolais des Affaires Etrangères a confirmé, à l'occasion, que ''le Président de la République du Togo est disponible à vous aider en tant que facilitateur entre la République du Niger et la communauté internationale''.
''Je vous remercie également d’avoir désigné aux côtés des États-Unis d’Amérique, le Togo comme pays garant du retrait des forces françaises au Niger et aussi vous remerciez de votre disponibilité à travailler ensemble afin de mettre en place le groupe de soutien pour la transition au Niger dont vous aviez parlé'' a-t-il laissé entendre tout rassurant la délégation nigérienne de la disponibilité de son pays à ''assister'' le Niger.
Le chef de la diplomatie togolaise a, enfin, rappelé qu'il n’est ''un secret pour personne que le Togo a toujours été du côté de la paix, qu’il s’oppose toujours à toute prise de pouvoir par la force, et s’oppose à tout coup d’État. Mais, dans la situation particulière du Niger, le Togo comprend et il veut vous aider, et en vous aidant, il veut s’aider lui-même pour qu’en fin dans notre pays, dans notre région, il y ait la paix, l’harmonie et la stabilité''.