Officiellement fermé par décret du conseil des Ministres du 08 novembre 2021, suite à un effondrement intervenu le 07 novembre 2021 ayant causé une dizaine de morts, l’exploitation clandestine du site d’orpaillage de Kondago (Dan Issa) dans le département de Madarounfa se poursuit nuitamment.
Au parfum de cette information, le gouverneur de la région de Maradi, le Contrôleur Général Issoufou Mamane s’est rendu sur les lieux pour donner un dernier avertissement aux forces de l’ordre sensées garder les lieux fermés. Sur le terrain, la délégation du gouverneur a pu constater de nouveaux puits creusés, preuve irréfutable que l’exploitation clandestine continue. Pourtant, il y a deux mois de cela, le gouverneur était sur ce même site pour donner des instructions fermes aux Forces de Défense et de Sécurité (FDS) qui étaient sur le terrain à propos de la violation de cette mesure.
Une fois encore, face aux FDS détachées pour la sécurité de ces lieux, le gouverneur de la région de Maradi a été clair. « Nous venons de trouver des puits frais, qui prouvent que l’activité ne s’est jamais arrêtée. A l’époque, nous avons fait des mises en garde au chef du dispositif par rapport à sa responsabilité. Nous sommes revenus aujourd’hui parce qu’il y a encore des problèmes » a-t-il soutenu. Il a indiqué que ce site au lieu de rester fermé, a connu une évolution négative où le montant à verser pour accéder à un puits est passé de 50.000 FCFA à 1.000.000 de franc CFA la nuitée.
« J’ai des preuves matérielles attestant que l’orpaillage clandestin est en cours sur ce site » a-t-il averti. Mieux, le gouverneur de la région de Maradi a aussi indiqué qu’il y a trois jours, il apprenait qu’une certaine quantité de minerais extraite de ce site allait quitter le site pour le Nigéria où se fait le traitement. Les instructions ont été données au commissaire spécial de Dan Issa pour intercepter ce camion. « Il est actuellement au commissariat de cette localité chargé de 110 sacs. Cela prouve que tout ce que nous avons comme information est confirmé » fait-il remarquer.
Selon le Contrôleur Général de Police, Issoufou Mamane, ce qui est plus grave c’est le spectre d’opposition entre les populations à propos de cette question, qui d’ailleurs n’eu été la vigilance des autorités de cette localité, des affrontements ethniques allaient naître. « Il faut que cela s’arrête. Nous ne pouvons pas continuer à courir derrière cette violation flagrante des dispositions réglementaires »a-t-il martelé. Il a précisé qu’un décret a été pris pour fermer ce site, tout le monde doit être patient jusqu’à la prise d’un autre décret qui permettrait de rouvrir ce site.
Il a toute fois averti pour la dernière fois :’’Je ne souhaite pas revenir ici pour la même situation. Deux de nos collègues et une vingtaine d’orpailleurs ont été déférés devant le juge’’. Pour l’heure, il annoncé la mise en place d’un dispositif de renseignement autour de site qui rapportera tous les faits et gestes.
Le gouverneur de la région de Maradi s’est rendu au commissariat de police de Dan Issa où les agents de ce poste ont arrêté un groupe de personnes transportant dans un camion 110 sacs de minerais extrait de ce site, en partance pour le Nigéria où ce minerais sera traité. Il a félicité ces policiers pour cette action et leur a demandé de redoubler de vigilance pour réprimer ces types d’actes.