Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Crise au Niger : le Togo accepte de faciliter le dialogue avec la communauté internationale

Publié le samedi 11 novembre 2023  |  adiac-congo.com
Fin
© Présidence par DR
Fin de la visite d’amitié et de travail du Président togolais à Niamey : SEM Faure Gnassingbé a quitté Niamey pour Lomé
Le Président de la République du Togo, SEM Faure Gnassingbé, au terme d’une visite d’amitié et de travail de quelques heures au Niger, a quitté Niamey ce mardi en fin d’après-midi, 22 décembre 2020, pour Lomé.
Comment


"Aider le Niger c’est aider la Cédéao", selon le président togolais, Faure Gnassingbé.

Le Togo a accepté de faciliter le dialogue entre le Niger et la communauté internationale, a déclaré le ministre togolais des Affaires étrangères, Robert Dussey. Lomé a également confirmé la création du Groupe d’Appui à la Transition sous l’égide de l’Alliance politique africaine. Le ministre nigérien de la Défense est arrivé à Lomé pour une mission de travail, afin, notamment, de solliciter la garantie du Togo du retrait en cours des forces françaises, au même titre que les Etats-Unis. La principale exigence est "le retrait total des forces françaises", a déclaré Salifou Mody, précisant que suite à un accord, le retrait est en cours.

Robert Dussey a remercié Niamey d’avoir désigné, aux côtés des États-Unis d’Amérique, le Togo comme pays garant du retrait des forces françaises dans votre pays le Niger. Il a rappelé la position de Lomé qui s’était toujours opposé à la prise du pouvoir par la force, mais demeure favorable "à la paix et à la stabilité collective dans un environnement régional confronté aux actions de déstabilisation des groupes armés terroristes et sous menace sécuritaire".
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires