Niamey- La Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO, Institut d’émission de l’UEMOA) lance un avis d’appel d’offres pour cessions de Bons du Trésor pour un montant de 41 milliards de FCFA en faveur du Niger.
D’une durée de 364 jours, cette opération au taux d’intérêts multiples, court jusqu’au 29 janvier 2015, a-t-on indiqué de source officielle.
La date et heures limites de dépôt de soumissions sont fixées au jeudi, 30 janvier 2014 au plus tard à dix heures 30mn, temps universel.
Toutefois, prévient la Banque Centrale,‘’ sont autorisés à soumissionner directement sur le marché primaire des bons du Trésor, les banques, les établissements financiers et les organismes financiers régionaux disposant d’un compte courant ordinaire dans les livres de la BCEAO’’.
Les autres investisseurs sont autorisés à soumissionner, précise la même source, par l’intermédiaires des banques implantées sur le territoire de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA).
Il s’agit du Bénin, du Togo, de la Cote d’ivoire, de la Guinée Bissau, du Mali, du Sénégal, du Burkina Faso et du Niger.
Cette Organisation Sous régionale regroupe huit Etats ayant en partage l’usage du FCFA.
Créée en février 1994, elle prône l’intégration socioéconomique des pays membres, par la facilitation, entres autres, de la circulation des biens, des personnes et des capitaux.
La 3eme opération de ‘’ Bons du Trésor du Niger, au titre de l’année 2013, a été ‘’une réussite totale’’, grâce au dynamisme des intervenants du marché, avait annoncé la BCEAO dans un communiqué de presse en date de novembre de la même année.
Lancée le 24 octobre 2013, selon le système d’enchères à taux multiples, l’appel d’offres, avait enregistré la participation de vingt (20) investisseurs provenant des Etats membres de l’UEMOA, qui ont soumissionné pour un montant global de plus de 51 milliards FCFA.
Les soumissions retenues ont porté sur une valeur de plus de 36 milliards de FCFA.