Le 2e Congrès Mondial des Média qui se tient à Abu Dhabi est centré autour des grands défis des média à savoir la digitalisation, les Fake news, l’intelligence artificielle (IA) ou l’indépendance éditoriale qui prennent davantage de relief dans le continent africain.
Interrogé par l’ANP, le directeur général de l’Union Africaine de Radiodiffusion (UAR), M. Grégoire Ndjaka a fait savoir que l’intelligence artificielle peut aider convenablement l’Afrique à écrire son histoire, notant que c’est un outil qu’il faut bien appréhender.
Il avertit que l’IA, si elle est mal utilisée elle peut devenir une ’’vraie menace pour notre continent, en particulier avec ces discours de haine, des Fake news ou la diffusion des cultures qui ne sont pas les nôtres.’’
Se prononçant sur les transformations digitales, l’expert africain a relevé que c’est un processus évolutif sur le continent : il y a des pays avancés, d’autres le sont moins tandis que certains n’ont même pas commencé.
Le Directeur général de l’UAR fait observer que le plus important est de garder à l’esprit que les média doivent muter et prendre la forme de digitalisation.
Ce format est ’’exigeant dans la mesure où il faut chercher à maîtriser les contours, mais il est très efficace en ce sens qu’il offre des opportunités’’, explique-t-il.
Au sujet de l’indépendance éditoriale, le responsable africain a invité ’’à revenir aux fondamentaux de la profession, se conformer aux canons du journalisme - recoupement des informations, promotion des faits qui sont sacrés, des informations saines et utiles.
Cette édition du GMA d’Abu Dhabi qui s’est ouverte le 14 novembre offre l’occasion aux professionnels du secteur de discuter et de trouver entre autres de solutions aux défis communs auxquels sont confrontés les médias.
Ces défis sont relatifs à la lutte contre la désinformation, l’adaptation à la transformation numérique ou à la garantie de l’indépendance éditoriale.
Il est en plus question de l’innovation, l’éducation aux médias, du journalisme sportif/environnemental et du rôle de la jeunesse.
L’événement de 3 jours a à son agenda 127 sessions, 27 ateliers, six laboratoires des média et une grande variété d’autres programmes et d’expositions où sont visibles les dernières technologies des grandes marques ou des start UP.
Organisée par le groupe ADNEC en partenariat avec l’Agence de presse des Émirats (WAM), cette importante conférence-exposition internationale sur le secteur des médias constitue une opportunité pour le renforcement et du développement des relations professionnelles, note-t-on.
Aux présentes assises, le Niger est représenté par une délégation de l’Agence Nigérienne de Presse (ANP) conduite par le Directeur Général de ce média.
La prochaine édition, le 3ème du genre, est prévue du 26 au 28 novembre 2024 dans la Métropole Émiratie.
Le premier GMC s’était tenu en novembre 2022 sur le thème "Façonner l’avenir de l’industrie des médias".