L'ONU a annoncé hier, mercredi 15 novembre, la reprise de ses vols humanitaires au Niger. Ils avaient été suspendus après le coup d'État qui a renversé le président Mohamed Bazoum en juillet. L'UNHAS, le service aérien d'aide humanitaire des Nations unies, sert notamment à acheminer des produits médicaux ou à transporter des personnes malades et des personnels humanitaires.
Quelque 4 millions 300 mille personnes dépendent de l'aide humanitaire dans le pays, dont plus de 3 millions sont en insécurité alimentaire aigüe. Le directeur du Programme alimentaire mondial au Niger (PAM), qui gère ce service aérien, Jean-Noël Gentile rappelle l'importance de tous ces déplacements dans le pays, au micro de Guilhem Fabry, de la rédaction Afrique.
« Il y a eu une période où il a fallu effectivement se coordonner avec les autorités sur la façon d'utiliser ce service-là au Niger. Nous avons pu en parler et nous entendre sur les modalités acceptables d'intervention, et nous sommes tout à fait satisfaits de cette position des autorités.... suite de l'article sur RFI