L’Organisation Non Gouvernementale (ONG-Dicko), en collaboration avec la Plateforme des Journalistes Nigériens pour la Nutrition (PJ2N), organise, du 16 au 17 novembre 2023 à Africa Hall de Niamey, un atelier de formation des journalistes sur les techniques de plaidoirie en faveur des droits à l’alimentation et à la nutrition.
C’est le Chef de Projet, Conseiller Technique en Santé de Nutrition à l’ONG Dicko, Dr Ali Hamani, qui a présidé la cérémonie d’ouverture de cet atelier en présence de la Coordinatrice de la Plateforme des Journalistes Nigériens pour la Nutrition.
Rentrant dans le cadre de la célébration des droits à l’alimentation et à la Nutrition des enfants, l’objectif général de cet atelier est de renforcer les capacités des représentants des medias sur les techniques de plaidoirie sur les droits à l’alimentation et à la nutrition.
Dans son discours d’ouverture, le Chef de projet a indiqué qu’une ‘’mauvaise nutrition au cours des premières étapes de la vie de l’enfant peut entrainer des dommages importants et irréversibles affectant significativement la croissance physique ainsi que le développement psychomoteur de l’enfant. Une bonne alimentation sur le plan humain contribue significativement à l’effort de développement socio-économique du pays’’.
C’est pourquoi, a-t-il indiqué, ’’l’ONG Diko dans son effort de contribuer au bien-être des populations nigériennes met actuellement en œuvre dans la région de Diffa, en collaboration avec ACPP sous les financements de plusieurs bailleurs, un projet multi sectoriel dénommé « SIRIYO » qui signifie en Kanuri dignité’’.
Les projets, a annoncé Dr Ali Hamani, visent à améliorer les conditions de vie de la population déplacée, refugiée ou retournée, ainsi qu’à améliorer les soins, la résilience et la qualité de vie des femmes survivantes de VBG’’.
Enfin le Chef de projet a exhorté tous les participants à être très attentifs dans le but de réussir cet atelier qui durera 2 jours et regroupant des journalistes de la Presse en ligne, de la presse écrite, de la radio et de la Télévision.
Cette session de formation est financée par la Generalitat de Valence (Espagne), indique-t-on.