Le gouverneur de la région de Dosso le général de brigade Iro Oumarou a effectué du lundi 13 novembre au jeudi 16 novembre 2023 une mission de pré-évaluation de la campagne agro-sylvo-pastorale et hydraulique dans les 8 départements de la région. L’objectif de ce déplacement est de se rendre compte de la situation de la campagne agro-sylvo-pastorale et hydraulique de la région, d’échanger avec les populations sur le programme « Initiative Souveraineté Alimentaire par l’intensification de la Production animale et les cultures irriguées »2023-2024.
Il s’agit aussi d’échanger avec les populations des zones visitées, les forces vives de la région sur la situation socio-politique notamment les évènements du 26 juillet 2023 et ses implications, les idéaux et les orientations du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, la sécurité des personnes et de leurs biens, la gouvernance des collectivités décentralisées, les sanctions de la CEDEAO et autres thématiques de l’heure.
Au cours de la réunion de synthèse qui s’est tenue hier vendredi, la situation de la campagne agro-sylvo-pastorale a été présentée à l’assistance. Ainsi sur la plan agricole, la campagne agricole 2023 dans la région de Dosso a été caractérisée par une installation tardive à la première décade du mois de mai, elle a connu des séquences de sécheresse, des infestations d’ennemis de culture. Ainsi, sur 58 postes pluviométriques régulièrement suivis, seuls deux postes sont excédentaires comparativement à la campagne 2022. Sur les 1952 villages agricoles que compte la région, 745 villages sont déficitaires soit 38,17% pour une population de 947.664 habitants répartis dans 33 communes.
Sur le plan pastoral, en préparatif à la campagne pastorale 2023, l’Etat et ses partenaires ont mis en place 3942,5 tonnes d’aliments pour bétail destinés soit à la vente à prix modéré ou à la vente à prix non subventionné. Au cours de la présente campagne, 1.722.552 petits ruminants ont été vaccinés contre la peste des petits ruminants et 571.238 bovins ont été vaccinés contre la péripneumonie contagieuse et 9.487 camelins vaccinés contre la pasteurellose de camelin. Pour l’hydraulique pastorale, 5 stations de pompage et 8 puits cimentés sont en cours de réalisation.
Dans le domaine de l’environnement, d’importants investissements pour un coût total de 1.669.776.200 francs CFA ont été faits par l’Etat et ses partenaires en matière de production de plants, de la récupération des terres dégradées, de la lutte contre les plantes envahissantes terrestres et aquatiques, la production des produits forestiers non ligneux entre autres. Ainsi, 6269 ha de terres dégradées ont été traités, 178 ha de marres contre les plantes envahissantes aquatiques, 867,67 ha de lutte contre les plantes envahissantes terrestres.
Pour le volet hydraulique et assainissement, le taux d’accès théorique à l’eau potable de la région est de 66,31% tandis que celui de la défécation à l’air libre est de 85%. La région enregistre 279 nouveaux équivalents points d’eau modernes réalisés dont 262 en milieu communautaire et 52 réhabilités pour desservir 65.000 habitants et 154 édicules réalisés. Pour la promotion de l’hygiène, 10 villages seulement ont été déclarés « fin de défécation à l’air libre ». Le coût global des investissements s’élève à 3.109.273.603 francs CFA. En clair, malgré tous les efforts et la continuité des pluies jusqu’à la fin de septembre, la campagne agricole 2023 n’a pas répondu à l’attente des producteurs.
Au terme de cette mission, le gouverneur de la région de Dosso le général de brigade Iro Oumarou a rassuré les populations que toutes leurs préoccupations et les recommandations qu’elles ont formulées seront examinées avec la plus grande attention par le CNSP sous la conduite du général Abdourahame Tiani et le gouvernement de la transition. Dorés et déjà a-t-il fait remarquer, pour pallier à toutes les éventualités, le gouvernement a pris des mesures idoines notamment le programme « Initiative Souveraineté Alimentaire par l’intensification de la production animale et les cultures irriguées » 2023-2024 et le Programme de Résilience pour la Sauvegarde de la Patrie (PRSP).