Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Climat : les Enfants et les Jeunes du Niger tirent la sonnette sur l’urgence climatique à l’aube de la COP 28

Publié le mardi 21 novembre 2023  |  Agence Nigerienne de Presse
Célébration
© Autre presse par DR
Célébration de la Journée de l`Enfant Africain à Kantché (Zinder) : message de plaidoyer des enfants à l`endroit du Président de la République
Comment


Dans une déclaration rendue publique, le lundi 20 novembre 2023, les Enfants et les jeunes du Niger sur le Changement climatique ont adressé des messages de plaidoyers à l’endroit du Niger pour influencer les politiques nationales de développement durable dont ils sont aussi bénéficiaires.

Le 8ème Forum des enfants et des jeunes sur le changement climatique qui a réuni près d’une centaine d’enfants et de jeunes sur le climat s’est tenu du 18 au 20 Novembre au musée national Boubou Hama de Niamey.

Financé par Save the Children au Niger, ce forum a été organisé par l’ONG Jeunes Volontaires pour l’Environnement (JVE) et le Réseau de la Jeunesse Nigérienne sur le changement climatique et le développement durable.

Pendant trois jours les participants ont échangé sur les conséquences du changement climatique sur leur bien-être. Ils ont pris part à différents panels et ont été initiés aux négociations climatiques à travers une simulation de COP (Conférence des parties). Désormais conscients de leurs rôles, les enfants tirent la sonnette sur l’urgence climatique et attirent l’attention des autorités du Niger à l’aube de la COP 28.

Dans leur déclaration finale, les participants ont adressé des messages de plaidoyer à l’endroit des autorités du Niger ce 20 novembre, journée internationale des droits de l’enfant, pour influencer les politiques nationales de développement durable dont ils sont aussi bénéficiaires.

Ainsi dans l’urgence, Ils recommandent des actions concrètes pour limiter la dégradation des terres et du sol, l’utilisation abusive du bois énergie, la pollution de l’eau (le fleuve) et de l’air avec le plastique et les engins polluants enfin d’accélérer le processus de reboisement.

Ils ont également souligné l’importance d’agir pour limiter les impacts négatifs du changement climatique qui influencent l’atteinte effective de leurs droits à l’éducation, la santé et l’alimentation.

Les autorités présentes, à savoir la Directrice de renforcement de capacités et de Résilience, d’adaptation au Changement Climatique, ainsi que la Secrétaire Générale du ministère de l’action humanitaire et de la gestion des catastrophes naturelles, ont ensemble salué l’engagement et les efforts consentis par les enfants et les jeunes. Elles ont ensuite réaffirmé leurs engagements à faire prévaloir leurs préoccupations dans l’élaboration et la mise en œuvre des programmes à tous les niveaux.

Pour la 8ème édition de ce forum qui a lieu chaque année en prélude à la COP (Conférence des Parties) et la COY (Conference of Youth), les organisateurs ont associé des enfants activistes engagés pour le climat.

L’organisation Save the Children a porté et soutenu cette initiative qui s’inscrit dans le cadre d’un partenariat stratégique avec l’ONG Jeunes Volontaires pour l’Environnement pour la mise en œuvre de la campagne Génération Hope2.

AIO/AS
Commentaires