Après son entame ratée face aux Taifa Stars de la Tanzanie (0-1) le 17 novembre dernier dans le cadre des éliminatoires de la coupe du monde 2026, le Mena National du Niger revient à la course en battant les Chipolopolos de la Zambie sur le score de 2 buts à 1 hier Mardi 21 novembre 2023 au Grand Stade de Marrakech du Maroc.
Les protégés de l’entraîneur Zakariyaou Ibrahim ont, dès le coup d’envoi du directeur de la rencontre pris d’assaut le camp des Zambiens qui se sentent en confiance après leur victoire 4 buts à 2 face aux congolais lors de la première journée.
Ce pressing prématuré des MENA a été payant à la 6e minute de la première partie avec un but bien placé au fond des cages adverses par le métronome de l’attaque nigérien Moutari Amadou dit Kalala qui marque son but après deux ans d’absence en équipe nationale sur une passe décisive de Boubacar Goumey.
Ce but de kalala a galvanisé les coéquipiers de Rahim Alassane Bonkano qui sont allés chercher un second but à la 29e minute du jeu, portant la signature de Boubacar Goumey servi sur la ligne de but par Issa Djibrilla dit Axo. Score jusqu’à la fin de la première période (2-0).
De retour de la pause, les Zambiens ont appuyé sur l’accélérateur jusqu’à obtenir la réduction du score à la 51e minute de la partie par l’entremise de leur avant-centre, Patson Daka.
Ce score de deux buts à un (2-1) reste inchangé jusqu’à la fin du temps réglementaire, malgré les multiples changements des deux techniciens et changements tactiques apportés chacun de son côté afin de faire aux cages adverses.
Avec cette victoire, le Mena revient à la 3e place de la poule E, le Maroc qui a battu la Tanzanie dans l’autre rencontre de la poule 2-0 se retrouve en tête de celle-ci suivie de la Zambie. La Tanzanie occupe la dernière place.
A noter que la 6e équipe de cette poule E, l’Érythrée avait désisté avant même le début des éliminatoires, ce qui ramène donc la poule à 5 équipes.