La 35ème édition du Sabre national de lutte traditionnelle se déroulera à Diffa du 7 mars au 16 mars 2014. L’annonce a été faite, samedi dernier, par le ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Abdoul Karim Dan Mallam lors d’un point qu’il a animé à Niamey. C’était en présence du directeur de cabinet au Ministère de la Jeunesse et des Sports, M. Dan Tonka Harouna, du Secrétaire général dudit Ministère, M. Hama Diallo ainsi que du président de la Fédération Nigérienne de Lutte (FENILUTTE) M. Assane Abdoulaye et de plusieurs personnes ressources.
Avant de procéder à l’annonce de la date et du lieu où devait se tenir la 35ème édition du sabre national, le ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Abdoul Karim Dan Mallam a d’abord rappelé les raisons ayant conduit à l’élaboration d’un nouveau code de la lutte traditionnelle au Niger.
En effet, le choix opéré par le ministère en charge des Sports a été suscité par l’incident qui s’est produit lors de la précédente édition tenue à Niamey. Ainsi, c’est pour palier les insuffisances constatées ça et là qu’un comité de réflexion sur la lutte a été mis en place. Précisons que le comité a regroupé tous les acteurs qui peuvent concourir à la bonne marche de la lutte au Niger. Il s’agit notamment des représentants des chefs traditionnels, des anciens lutteurs, des lutteurs, des arbitres, ainsi que des personnes ressources reconnues dans le milieu de la lutte, des représentants des journalistes sportifs et ceux du Ministère la Jeunesse et des Sports.
Le comité s’est penché au cours de ces travaux qui ont duré près de six (6) mois, sur tous les aspects pouvant conduire à des litiges. Plusieurs sujets et aspects ont été examinés et pris en compte à la satisfaction des participants. Le travail exécuté par le comité de réflexion a été sanctionné par un atelier de validation qui a examiné, analysé et validé le nouveau code de la lutte. Par ailleurs, le ministre en charge des Sports a indiqué qu’à l’heure actuelle, le code est en phase de vulgarisation à travers les médias et des missions des terrains seront aussi déployées sur trois axes courant cette semaine.
En sillonnant le pays, les missionnaires porteront à la connaissance des populations nigériennes le contenu du nouveau code de la lutte qui va régir le fonctionnement de la 35ème édition du sabre national.
En outre, M. Abdoul karim Dan Mallam a expliqué que le choix de la période du 7 au 16 mars a été fait pour permettre à la commission, en charge de vulgarisation du code de procéder à sa mission de vulgarisation d’une part, et d’autre part permettre aux éliminatoires au niveau cantonal, départemental et régional de se faire sur la base de ce code.
Le ministre de la Jeunesse et des Sports a enfin annoncé que c’est la capitale du manga, Diffa qui abritera cette 35ème édition. Qui succèdera à Alio Salaou, l’actuel roi des arènes nigériennes ? On le saura le 16 mars prochain.