Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Allocution prononcée par le Président de la République, Chef de l’Etat, à l’occasion de l’ouverture du Forum sur les possibilités de coopération économique entre Singapour et le Niger : «Ma visite m’a convaincu que des perspectives de coopération pro
Publié le lundi 27 janvier 2014   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le Président de la République, Chef de l`Etat, SE Issoufou Mahamadou


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

« Monsieur le Vice Président de Singapour Business Federation,
Monsieur le Président de Singapour Cooperation Entreprise,
Messieurs les Ministres,
Chers Participants,
Mesdames, Messieurs,

Permettez-moi tout d’abord de vous remercier pour la tenue
de ce Forum consacré aux possibilités de coopération économique entre Singapour et le Niger et pour l’organisation parfaite de cette Rencontre. Permettez-moi ensuite de vous dire, que la visite que j’effectue depuis trois jours dans votre beau pays m’a édifié sur l’exemplarité de votre expérience, dont nous nous efforcerons de tirer les leçons de ce qui est considéré par tous comme un formidable succès.

Je suis d’autant plus heureux que cette occasion m’aura permis d’analyser de plus prés les facteurs de votre succès et le contenu de vos réalisations. Comme vous le savez, le continent Africain, a réalisé de profondes réformes, sous-tendues par ses immenses ressources naturelles et le grand dynamisme de sa jeunesse.

Aujourd’hui, l’afro-pessimisme n’est plus de mise ! L’Afrique a démontré depuis environ une décennie qu’elle n’était pas seulement l’éventuel Eldorado d’un futur lointain, mais bien la « nouvelle frontière » économique du monde de demain. Il me plaît de relever ici, que l’exemple le plus frappant des améliorations constatées est bien, ces dernières années, celui de la croissance économique. En effet, la croissance économique annuelle de l’Afrique subsaharienne depuis 2000, dépasse le taux de 5%. Cette croissance économique, a été le facteur ayant permis la résilience de nos économies, qui ont su remarquablement résisté aux multiples crises qui ont frappé les grandes nations de la planète, poussant même certaines d’entre elles à la récession.

S’agissant des ressources naturelles, l’existence prouvée de gisements de pétrole et de gaz notamment, mais aussi de fer, d’or et de divers autres métaux, confirme que notre continent est un gigantesque réservoir de matières premières, en bonne partie inexploitées, qui pourrait constituer, pour longtemps, une base solide d’un développement plus diversifié. Il convient par ailleurs de noter, que dans la plupart des pays Africains, la gouvernance politique et économique s’est largement améliorée.

prn-allocutionC’est ainsi qu’au plan politique, des élections tenues dans des conditions satisfaisantes, scandent la vie politique d’un nombre de plus en plus grand de pays. Au plan économique, le cadre macroéconomique de nos Etats, a été assaini. En effet, l’endettement extérieur, après des périodes très douloureuses, a retrouvé des niveaux fort limités dans de nombreux pays africains. Sur ces plans comme sur ceux des équilibres budgétaires, le Niger appartient maintenant au groupe des nations en bonne position.

Dans le même temps, il est heureux de constater que les unions régionales se renforcent, à l’image de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Le processus d’intégration dans lequel nos Etats se sont engagés, est à la fois un puissant facteur d’émulation pour l’expansion des échanges commerciaux entre eux, mais aussi un important amortisseur de tensions politiques.

Ces progrès ne sont certes pas toujours linéaires car des obstacles ont pu parfois les ralentir significativement : le Sahel, région à laquelle mon pays appartient, a ainsi souffert considérablement, depuis près de deux ans, des conséquences des actions de groupes terroristes et de narcotrafiquants qui ont gravement hypothéqués la sécurité et la stabilité de nos Etats. Face à ces menaces, le Niger a tenu, dès le premier jour, un discours constant de fermeté et de riposte rapide vis-à-vis des actions destructrices, que rien du reste ne saurait justifier. Notre engagement solidaire avec la communauté Internationale, nous a permis, de juguler cette terrible menace, de libérer le nord du Mali, pays voisin du Niger lui permettant ainsi de recouvrer son intégrité territoriale et son unité.

Mesdames et Messieurs,

Le Niger constitue aujourd’hui l’un des meilleurs exemples, des évolutions qui ont marqué l’Afrique, ces dernières années. Le Niger a en effet connu, les mutations politiques et économiques, dont l’Afrique est aujourd’hui le théâtre. Au titre de ces mutations, figurent les élections présidentielles d’avril 2011, démocratiques et transparentes qui nous ont permis d’accéder à la magistrature suprême et de mettre en œuvre notre ambitieux Programme de Renaissance du Niger.

Le nom de ce Programme est en lui-même un symbole : c’est celui de l’ambition du Niger, d’assurer désormais la sécurité des personnes et des biens, de se doter d’institutions fortes et crédibles. Celui de conduire des réformes structurelles susceptibles d’assurer sa croissance et son progrès social, à travers d’importants investissements dans les domaines des infrastructures routières, ferroviaires et énergétiques, ainsi que la maîtrise de l’eau, en vue d’intensifier la production agricole et pastorale. C’est enfin, celui de renforcer la compétitivité de l’économie par la mise en œuvre, de politiques, d’éducation, de santé universelles et de formation technique et professionnelle. Toutes ces actions devraient permettre d’offrir à notre jeunesse des emplois décents et des revenus adéquats.
Dans tous ces domaines évoqués, ma visite m’a convaincu que des perspectives de coopération prometteuse s’ouvrent entre nos deux pays.

Mesdames et Messieurs,

Le Niger est aujourd’hui producteur de pétrole depuis fin 2011, et la production s’intensifiera à l’horizon 2016. S’agissant de l’uranium, dont le Niger est depuis longtemps un grand cinquième producteur mondial, la nouvelle grande mine d’Imouraren devrait entrer en production dans les prochaines années et doublera nos capacités annuelles d’exportation. Quelques grands projets structurants dans les domaines stratégiques de l’énergie et des infrastructures de communication, comme ceux du barrage hydroélectrique de Kandadji et de la Boucle Ferroviaire du Niger sur lesquels, j’en suis certain, vous reviendrez dans vos travaux, témoignent bien de notre nouvelle approche : celle qui consiste à s’engager, sans complexe dans les projets les plus impressionnants en y acceptant les modalités les plus innovantes, de façon à exercer un effet d’entraînement maximal sur tous nos objectifs de développement.

En matière agricole, nous avons mis en place le programme 3N, c’est-à-dire « les Nigériens Nourrissent les Nigériens », qui donne la priorité aux investissements qui aboutiront à la fois à une forte augmentation de nos productions vivrières, seule capable de nous mettre durablement à l’abri de l’insécurité alimentaire, mais aussi à l’accroissement maximal de la productivité de notre secteur primaire et à la modernisation accélérée du monde rural.

Pour la conception de tous ces projets, et de nombreux autres qui composent notre Plan de Développement Economique et Social (PDES) 2012-2015, nous avons travaillé constamment en étroite collaboration avec de très nombreux Partenaires Financiers, qu’ils soient alliés de longue date de notre pays ou soutiens plus récents de notre développement.
Ceci nous a permis de boucler le financement à l’issue de la table ronde de Paris en novembre 2012.

C’est donc cette grande œuvre collective que nous vous invitons à rejoindre, chacun d’entre vous avec ses compétences et ses apports spécifiques. Notre projet est suffisamment ambitieux et complet pour que chacun y trouve un champ d’intervention qui lui convienne et un bénéfice à son action : fonds publics d’appui au développement, banques, grandes entreprises capables de gérer des investissements d’envergure, sociétés spécialisées dans des techniques et des secteurs correspondant à nos centres actuels de préoccupations, universités. Vous êtes tous les bienvenus pour devenir nos compagnons de route et nous vous attendons nombreux..
Je ne voudrais pas terminer cette présentation sans évoquer certains points qui me paraissent essentiels. Le premier est que la grande diversité des programmes proposés et des secteurs visés ouvre la voie à beaucoup d’initiatives originales en matière de financement.

Il en est ainsi du Partenariat-Public-Privé (PPP) qui pourrait être une formule bien adaptée, pour le financement de certains grands projets d’investissement dans les secteurs productifs de l’énergie, des infrastructurels des transports, et de l’exploitation des ressources naturelles. Le second point est la parfaite concordance chronologique de notre invitation à partager notre croissance avec vous, avec le renforcement massif de l’appui que les Nations –Unies viennent de décider d’apporter à certains de pays du sahel, dont le Niger, à travers l’initiative dénommée « Stratégie Intégrée pour le Sahel » d’un montant de 8 milliards de dollars US sur 5 ans.

Notre combat s’inscrit pleinement dans une stratégie de participation intense aux efforts de coopération régionale dans tous les horizons possibles. Par sa situation géographique en plein cœur du continent, le Niger profite en effet d’une position privilégiée. Son appartenance à la Communauté Economique Des Etats de l’Afrique de l’Ouest, un grand espace unifié qui compte plus de 300 millions d’habitants et dont le dynamisme en matière de progrès dans l’intégration régionale est un des meilleurs exemples en Afrique.

En outre la proximité immédiate du Nigeria, sur une frontière commune de plus de 1500 Kms, qui ouvre aux entreprises nigériennes l’énorme potentiel lié à la population de près de 200 millions d’habitants de ce grand voisin dont l’émergence économique se confirme de plus en plus.
Je vous invite donc tous à effectuer un grand saut dans l’espace, depuis le centre de l’Asie du Sud Est jusqu’au cœur de l’Afrique, pour partager avec nous la passion de ce que nous sommes en train de construire, et je suis certain que les bénéfices d’un tel voyage seront à la hauteur de vos espoirs.
Je souhaite plein succès à nos travaux. Je vous remercie. »

Onep

 Commentaires