Selon un communiqué d’OCHA Niger c’est 4,3 millions de personnes qui ont besoin d’une aide humanitaire. Parmi eux se trouvent plus de 3 millions d’enfants.
Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA-Niger) a publié un communiqué le 21 Novembre faisant état de nombre des personnes en quête de l’assistance humanitaire au Niger. «Le nombre réel de personnes nécessitant une aide humanitaire au Niger en 2023 est de 4,3 millions, parmi lesquelles 3,3 millions se trouvent en situation d’insécurité alimentaire»
«Pour prendre en compte les nouveaux chocs et les changements induits dans le contexte humanitaire du pays au cours de cette année, les autorités et les partenaires humanitaires travaillent à finaliser le plan de réponse humanitaire 2024 » rapporte le communiqué.
Dans cette sortie , l’organisation a clarifié les données des nécessiteux contrairement aux données relayées sur les réseaux sociaux fruits de la désinformation qui est de 4,7 millions de personnes.
Cette crise s’aligne parmi les conséquences des sanctions subi par le Niger après les évènements du 26 juillet ayant chuté Bazoum de son fauteuil présidentiel. A cause de cette situation l’organisation des nations unies a annoncé la reprise de ses opérations humanitaires par voie aérienne.