Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Dosso : mise en service de la liaison de la fibre optique
Publié le lundi 27 janvier 2014   |  Le Sahel




 Vos outils




La liaison de la fibre optique Dosso-Doutchi-Konni a été officiellement mise en service, samedi dernier à partir de Dosso sous le haut patronage du ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique, M. Abdou Mani. La cérémonie s’est déroulée en présence des membres du gouvernement, des députés nationaux, du gouverneur de la région de Dosso, du président du conseil régional de Dosso, du directeur de projet de la société El Sewedy Electric au Niger, M. Diaa Nasr, des autorités administratives et coutumières, des responsables des télécommunications et de nombreux invités.

C’est le 12 septembre 2012 que le Président de la République lançait officiellement les travaux de pose de la fibre optique sur le tronçon Dosso-Doutchi-Konni. La liaison de ce premier tronçon de fibre optique de la dorsale nationale, dont les travaux ont été possibles grâce à la SONITEL, la société SAGEMCOM, la société ELSEWEDY ELECTRIC et ECOBANK, fait parie des grandes infrastructures du programme de renaissance pour le Niger du Président Issoufou Mahamadou.

D’une longueur de 296 km et d’un coût global de réalisation d’environ trois milliards de francs CFA, cette infrastructure technologique a permis la création de 24.612 emplois temporaires et la distribution de plus de 221 millions de francs CFA au titre de rémunération des employés et des indemnités de dédommagement à verser aux propriétaires terriens. Dans l’allocution qu’il a prononcée à cette occasion, le ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique M. Abdou Mani a souligné que la disponibilité de cette liaison de fibre optique permet aujourd’hui de satisfaire les besoins de la SONITEL en bande passante de qualité pour toutes les localités traversées par le système et de mettre à la disposition des opérateurs télécom et non télécoms des capacités en bande passante de qualité.

Le ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique, M. Abdou Mani, a indiqué que la construction de ce tronçon de fibre optique s’inscrit pleinement dans le cadre de la mise en œuvre de la politique sectorielle des télécommunications et des TIC adoptée le12 avril 2013 par le gouvernement de la 7ème République. Elle vise a-t-il dit à contribuer à la réalisation du backbone national en fibre optique qui constitue un des résultats sectoriels attendus dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de développement économique et social (PDES 2012-2015). M. Abdou Mani a félicité, au nom du gouvernement, la direction générale et l’ensemble du personnel de la SONITEL pour les efforts consentis dans la réalisation de cette infrastructure technologique.

Auparavant, le gouverneur de la région de Dosso, M. Seydou Zataou Ali, a axé son intervention sur les avantages qu’offre la fibre optique notamment, la rapidité, l’instantanéité, les échanges, la simultanéité des usages internet, l’amélioration au niveau de la télévision et au niveau de la téléphonie mobile, etc. En définitive a indiqué le gouverneur de Dosso la fibre optique est le support privilégié dans la transmission des nouvelles technologies de l’information et de la communication. M. Seydou Zataou Ali a lancé un vibrant appel aux utilisateurs de la fibre optique pour en faire un bon usage.

Le maire de la commune urbaine de Dosso, M. Idrissa Issoufou, a au nom du Conseil municipal et des populations de la commune exprimé sa gratitude pour le choix de Dosso d’abriter la présente cérémonie qui a-t-il précisé est l’expression de l’engagement fort des plus hautes autorités de ce pays, au premier rang desquels le Président de la République, SE. Issoufou Mahamadou, et le Premier ministre, SE. Brigi Rafini, ainsi que le ministre, principal artisan de cette politique nationale de la communication. Les populations de la commune de Dosso, a souligné M. Idrissa Issoufou, à l’instar de autres populations du Niger saluent cet événement Il a de ce fait souhaité que cette politique connaisse une formidable réussite pour l’intérêt de nos populations.

Quelques instants après, le ministre Abdou Mani a procédé à la coupure du ruban marquant ainsi le démarrage effectif de la fibre optique. La délégation ministérielle et tous les invités ont ensuite visité les installations. Une journée portes ouvertes a été organisée à cette occasion ce qui a permis au public de naviguer gratuitement.

Mahamane Amadou ONEP/Dosso

 Commentaires