Le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Lamine Zeine Ali Mahaman a accordé hier 27 Novembre 2023, trois audiences. C’est ainsi qu’il a recu l’ambassadeur du Royaume du Maroc SE. Allal Al ACHAB, celui de la République Fédérale du Nigeria SE. Mohamed Sani Usman et l’ambassadeur de l’Emirat du Qatar SE. Ahmed Abdourahmane Al-Senaidi.
Les échanges entre le Premier ministre et ces trois diplomates ont porté sur plusieurs sujets entrant dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale entre le Niger et ces deux Etats.
Au sortir de son audience l’ambassadeur du Royaume du Maroc M. Allal Al ACHAB a indiqué que sa rencontre avec le Premier Ministre du Niger a été l’occasion de faire un tour d’horizon sur tous les aspects de la coopération bilatérale nigéro-marocaine. Et cela, dans tous les déifferents domaines déjà couverts afin de la renforcer davantage pour couvrir d’autres aspects. Et au vu du contexte actuel on note que des urgences ont été soulevées par les deux parties surtout dans des domaines prioritaires. M. Allal Al ACHAB a fait savoir que le Maroc va apporter sa contribution afin de soutenir le Niger dans sa marche vers la souveraineté.
Deuxième à être reçu par le Premier ministre, l’ambassadeur de la République Fédérale du Niger, n’a pas fait de déclaration à l’issue de l’audience.
Pour sa part l’Ambassadeur du Qatar avec résidence à Bamako M. Ahmed Abdourahmane Al-Senaidi a déclaré qu’au cours de cette entrevue avec le Premier ministre, il a été question de tout ce qui est lié à la coopération bilatérale nigéro-qatari et tout ce qui est relatif au renforcement de ces relations.
M. Ahmed Abdourahmane Al-Senaidi a annoncé que le Qatar a l’intention de relancer les conventions liées à l’investissement au profit du Niger. D’ores et déjà, il a annoncé que dans le domaine de l’appui à l’éducation, il sera inauguré ce 28 Novembre 2023 une école des filles entiérement financée par l’Etat du Qatar. D’autres projets, a fait savoir l’ambassadeur, vont suivre dans un avenir proche .