L’annonce a été faite par l’Ambassadeur de la République populaire de la Chine au Niger, M. Jiang Feng au terme d’une audience que lui a accordée, ce mardi 28 novembre 2023, le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani.
‘’Cette audience a porté essentiellement sur le renforcement de l’amitié très sincère et de la coopération très fructueuse entre les deux pays’’a déclaré à la presse le diplomate chinois à l’issue de l’audience tout en relevant que ’’ le président du CNSP attache une grande importance à la production et à l’exploitation du pétrole, un projet de la phase deux d’Agadem et aussi une attache particulière et importante à la coopération entre la Chine et le Niger’’.
En tant qu’en Ambassadeur, le diplomate chinois dit avoir réaffirmé la volonté et la détermination du gouvernement chinois pour ‘’renforcer la coopération pragmatique et aussi pour multiplier les échanges de haut niveau entre les deux pays’’.
‘’La Chine entend bien travailler avec le Niger pour promouvoir cette coopération gagnant gagnant à un nouveau palier au bien être des deux peuples’’ a-t-il conclu.
La Chine et le Niger entretiennent des relations de coopération dans plusieurs domaines dont le commerce, les infrastructures, les mines, et la sécurité, rappelle-t-on.