Le comité de gestion du Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie (FSSP) a rencontré, le lundi 27 novembre 2023 à la place Amadou Boubacar (AB) sis au campus universitaires, les étudiants de l’Université Abdou Moumouni et les responsables du Centre Régional des Œuvres Universitaires (CROU) pour échanger sur les missions, les objectifs et la vision du FSSP. Le comité a également réceptionné plusieurs contributions en espèce.
Lors de cette session d’échanges avec la communauté universitaire, il était question de leur présenter le Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie et de discuter avec les étudiants et les responsables du CROU de leurs contributions dans la mobilisation et la résilience de notre pays. « Nous allons désormais profiter du pétrole de notre pays, parce que les ressources du pays doivent nous permettre de participer à la création de la richesse dans notre pays », a déclaré Mme Brah Réki Hassane Djermokoye, présidente du comité de gestion du FSSP. Elle a aussi ajouté que le CNSP a mis en place des canaux qui doivent permettre à tous les acteurs, de suivre au jour le jour, les contributions en numéraire et en nature. Ce dispositif associe les communiqués à la radio et à la télévision, ainsi que les publications au journal Le Sahel et sur la plateforme du comité.
En prenant la parole, le DG du CROU, M. Seydou Seini, a d’abord indiqué que la place AB est une place emblématique à partir de laquelle sont parties toutes les étincelles qui ont éclairé les lanternes du progrès de notre pays. « Je voudrais aussi dire que cela est d’autant vrai que cette place est animée par les étudiants qui sont les portes flambeaux du patriotisme au Niger. C’est grâce à eux que les grandes décisions ont été prises à partir d’ici et ont permis de faire progresser la marche de ce pays », a-t-il dit. Le DG du CROU a remercié le comité exécutif de l’UENUN pour cette heureuse initiative qui a permis d’organiser la rencontre avec la communauté universitaire.
Quant au secrétaire général du comité exécutif de l’UENUN, M. Hassan Souley Kadri alias Hegel, il a souligné la détermination des étudiants de l’UAM à accompagner ce combat pour la souveraineté du Niger. Il faut noter qu’à l’issue de ces échanges, le comité de gestion du fonds a réceptionné trois cent soixante mille francs (360.000 frs) de la part des membres du CROU et 328.000 F de la part des membres du comité exécutif de l’UENUN et quelques étudiants. On note à cette occasion une animation artistique et culturelle des artistes locaux tels que le groupe Sogha et Mali Yaro qui ont chanté quelques tubes populaires pour égailler la communauté universitaire.