Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Coup d’État au Niger / Lamine Zeine insiste : Mohamed Bazoum sera libéré “quand le temps de sa libération viendra”

Publié le lundi 4 decembre 2023  |  aNiamey.com
A
© Autre presse par DR
A la Présidence de la République : M. Lamine Zeine Ali Mahamane nommé Premier ministre
Comment


Dans un entretien avec la BBC en langue Haoussa, repris par Africanews, le Premier ministre nommé par le régime au Niger, Lamine Zeine, a affirmé que "rien de mal n’arrivera" à Mohamed Bazoum, déchu lors du coup d’État en juillet dernier. Soulignant les précédents coups d’État au Niger, Lamine Zeine a rappelé qu’aucun président renversé n’avait été transféré à l’étranger, ajoutant que Bazoum est détenu dans sa résidence présidentielle et que sa libération interviendra en temps voulu.



D’un autre côté, les membres de la famille de l’ex-Président ont exprimé leur préoccupation, déclarant ne plus avoir de nouvelles depuis le 18 octobre. Ils dénoncent également des "arrestations et perquisitions abusives". Des déclarations qui soulèvent des interrogations sur les conditions de détention du président déchu.




Au Nigeria, pays actuellement à la tête de la CEDEAO, le ministre des Affaires étrangères, Yusuf Tuggar, a appelé le pouvoir en place au Niger à libérer Bazoum et à lui accorder un droit d’asile dans un pays tiers. Yusuf Tuggar a souligné que la libération de Bazoum serait suivie d’une révision des sanctions imposées par la CEDEAO au Niger, ouvrant la voie à un dialogue avec le gouvernement militaire.



Les regards sont tournés vers la réunion des dirigeants de la CEDEAO le 10 décembre à Abuja, où la crise nigérienne sera au centre des débats

L.L
Commentaires