Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

NTIC

Niger/ Télécommunications : mise en service de la liaison de fibre optique Dosso-Doutchi-Konni
Publié le lundi 27 janvier 2014   |  Agence Nigerienne de Presse


M.
© Autre presse par DR
M. Abdou Mani, ministre des Postes, des Télécommunications et de l`Economie numérique


 Vos outils




Niamey- Lancés officiellement le 12 septembre 2013 par le président de la République Issoufou Mahamadou, les travaux de pose de la fibre optique par la Société nigérienne de télécommunications (SONITEL), sur le tronçon Dosso-Doutchi-Konni sont achevés.

Une cérémonie d’inauguration officielle de mise en service de ce premier tronçon de la dorsale nationale a eu lieu samedi à Dosso, 140 km à l’Est de Niamey, sous la présidence du ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique M. Abdou Mani.

Cette infrastructure technologique est d’une longueur de 296 Km et d’un coût global de réalisation d’environ 3 milliards FCFA qui a permis la création de 24.612 emplois temporaires et la distribution de plus de 221 millions FCFA au titre de rémunération des employés et des indemnités de dédommagement à verser aux propriétaires terriens.

Intervenant à cette cérémonie, le ministre Abdou Mani a indiqué que ces travaux ont pleinement contribué non seulement à la création de l’emploi et partant à la réduction de la pauvreté, mais aussi et surtout à contenir l’exode rural de la jeunesse sur l’ensemble des villages traversés et environnants du tronçon de fibre optique.

Il a affirmé que la disponibilité de cette liaison en fibre optique permet aujourd’hui de satisfaire les besoins de la SONITEL en bande passante de qualité pour toutes les localités traversées par le système et de mettre à la disposition des opérateurs télécoms et non télécoms des capacités en bande passante de qualité.

Le ministre Abdou Mani a précisé que la construction de ce tronçon de fibre optique s’inscrit pleinement dans le cadre de la mise en œuvre de la politique sectorielle des télécommunications et des TIC adoptée le 12 avril 2013 par le gouvernement de la 7ème République. Elle vise aussi à contribuer à la réalisation du backbone national en fibre optique qui constitue un des résultats sectoriels attendus dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de Développement Economique et Social PDES 2012-2015.

« Aussi, la récente convention de financement d’un montant de 49 milliards 500 millions de FCFA pour la réalisation de 2275 km de fibre optique signée entre le gouvernement nigérien et celui de la Chine, participe à des efforts de mon département ministériel à l’atteinte des objectifs sectoriels de couverture et de pénétration de services TIC définis dans la déclaration de la politique générale du premier ministre chef du gouvernement, M. Brigi Rafini » a-t-il dit en substance.

AT/DMM/ANP

 Commentaires