Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Crise au Niger : des ONG revendiquent l’allègement des sanctions et l’ouverture “immédiate” des frontières Niger-Bénin

Publié le mercredi 13 decembre 2023  |  aNiamey.com
En
© Autre presse par DR
En provenance du Bénin, un convoi du PAM toujours bloqué à la frontière du Niger
Comment


Des ONG intervenant au Niger ont réclamé, le mardi 12 décembre 2023, un assouplissement des sanctions imposées par la CEDEAO suite au coup d'État du 26 juillet, selon AfricaNews. Ces organisations cherchent spécifiquement à obtenir l'ouverture immédiate d'un couloir humanitaire d'urgence entre le Bénin voisin et le Niger. Elles demandent que la CEDEAO reconnaisse explicitement des exemptions humanitaires aux sanctions, soulignant que la situation humanitaire au Niger nécessite un accès vital à l'aide. Selon Ousmane Drabo, porte-parole régional du NRC, "Nous voulons convaincre les chefs d'État de la CEDEAO de dire expressément qu'il y a des exemptions humanitaires aux sanctions."

Dimanche dernier, le Président de la Commission de la CEDEAO, Omar Touray, avait annoncé concernant l'accès aux biens médicaux et humanitaires fourni aux autorités militaires, que ces derniers avaient refusé de l’utiliser.

D’un autre côté, les ONG estiment que des exemptions humanitaires "atténueraient les souffrances" de plus de 4,3 millions de Nigériens en besoin urgent d'aide humanitaire, soulignant que les conséquences s'aggravent chaque jour.

Suite à la 64e session ordinaire de la conférence des chefs d'État et de gouvernement de la CEDEAO, les sanctions économiques et financières imposées au Niger sont conditionnées à une "transition courte".


L.L
Commentaires