Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Fin de la visite officielle du Président de la République à Singapour : amorce d’une coopération économique bilatérale prometteuse
Publié le lundi 27 janvier 2014   |  Le Sahel


Visite
© Le Sahel par DR
Visite officielle du Président de la République à Singapour : Entretiens entre les deux Chefs d’Etat
20 janvier 2014. Singapour. Président de la République SEM. Issoufou Mahamadou, en visite officielle à Singapour


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président de la République, Chef de l'Etat, SEM. Issoufou Mahamadou, a regagné Niamey, samedi dernier, au terme d'une visite officielle qu'il a effectuée à Singapour. Dans la matinée le même jour, le Chef de l'Etat a rehaussé de sa présence, l'ouverture du forum d'Affaires Niger Singapour 2014, dans une des salles de conférences de l'Hôtel PanPacific Singapore.

Lors d'un discours à l'ouverture de ce forum des investisseurs de la région du sud-est asiatique, le Président de la République s'est réjoui des possibilités de coopération entre le Niger et Singapour.

Il a souligné que, «dans la plupart des pays Africains, la gouvernance politique et économique s'est largement améliorée. » Au plan politique, a-t-il dit, «des élections tenues dans des conditions satisfaisantes, scandent la vie politique d'un nombre de plus en plus grand de pays». Au plan économique, a expliqué le Chef de l'Etat, « le cadre macroéconomique de nos Etats, a été assaini».

En effet, a poursuivi le Président Issoufou Mahamadou, «l'endettement extérieur, après des périodes très douloureuses, a retrouvé des niveaux fort limités dans de nombreux pays africains».

Sur ces plans comme sur ceux des équilibres budgétaires, a affirmé le Chef de l'Etat, « le Niger appartient maintenant au groupe des nations en bonne position». Il a notamment indiqué que le Niger constitue l'un des meilleurs exemples des évolutions qui ont marqué l'Afrique ces dernières années.

Au sujet des projets structurants que le Niger est en train de mettre en œuvre ou va réaliser, le Président de la République a noté que, « pour la conception de tous ces projets, et de nombreux autres qui composent notre Plan de Développement Economique et Social (PDES) 2012-2015, nous avons travaillé constamment en étroite collaboration avec de très nombreux partenaires financiers, qu'ils soient alliés de longue date de notre pays ou soutiens plus récents de notre développement».

« Ceci nous a permis de boucler le financement à l'issue de la table ronde de Paris en novembre 2012 », a-t-il dit.

« C'est donc cette grande œuvre collective que nous vous invitons à rejoindre, chacun d'entre vous avec ses compétences et ses apports spécifiques », a poursuivi le Président de la République.

« Notre projet est suffisamment ambitieux et complet pour que chacun y trouve un champ d'intervention qui lui convienne et un bénéfice à son action : fonds publics d'appui au développement, banques, grandes entreprises capables de gérer des investissements d'envergure, sociétés spécialisées dans des techniques et des secteurs correspondant à nos centres actuels de préoccupations, universités. Vous êtes tous les bienvenus pour devenir nos compagnons de route et nous vous attendons nombreux», a-t-il dit à l'endroit des investisseurs de l'Asie du sud-est.

Le Président Issoufou Mahamadou, dont le pays répond bien aux exigences du monde des affaires, a donc invité ces investisseurs «à effectuer un grand saut dans l'espace, depuis le centre de l'Asie du Sud Est jusqu'au cœur de l'Afrique, pour partager avec nous la passion de ce que nous sommes en train de construire, et je suis certain que les bénéfices d'un tel voyage seront à la hauteur de vos espoirs».

Le Niger, pays attrayant, comme l'ont souligné plusieurs intervenants lors de ce forum, dispose d'importantes ressources notamment minières. Au cours de ce forum, le Vice-président de la Chambre Nationale de Commerce de Singapour, l'ambassadeur Shabbir Hassan bhai et le ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé, M. Alma Oumarou, ont procédé à la signature d'un Protocole d'accord entre les Chambres de Commerce des deux pays.

Le Ministre d'Etat, ministre du Plan, de l'Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire, M. Amadou Boubacar Cissé et le Directeur Général de l'Entreprise Singapourienne de Coopération (SCE) M. Kong Wy Mun ont également signé un Protocole d'accord portant sur l'élaboration du schéma national d'aménagement du territoire, les plans régionaux et les plans de développement urbains de villes.

Répondant à une question de la presse nationale, relative aux retombées de cette visite pour le Niger, M. Amadou Boubacar Cissé s'est d'abord «félicité de la justesse des raisons pour lesquelles le Président de la République a voulu faire ce déplacement parce que, à tous points de vues, les résultats que nous avons obtenus sont à la hauteur de notre attente.»

Ce déplacement est avant tout instructif, a-t-il dit, car la République de Singapour, en moins de 50 ans, est passée d'un pays pauvre à un pays totalement développé. Cette visite constitue «une expérience très instructive » pour ce que le Président de la République envisage de faire dans le cadre de son programme de renaissance pour le Niger, a-t-il précisé.

La présence de nombreux investisseurs à ce forum montre tout l'intérêt que la région du sud est asiatique porte au développement de l'Afrique en général et du Niger en particulier, a ajouté le Ministre d'Etat. «Nous sommes très confiants que les retombées de cette visite vont se concrétiser très rapidement au Niger par un certain nombre d'investisseurs et d'investissements, en particulier des investissements directs étrangers dans des domaines clés notamment les infrastructures, l'énergie et les mines », a-t-il affirmé.

Cette visite a également permis aux deux parties de signer des accords qui permettraient à un certain nombre d'organes étatiques, d'aider le Niger à renforcer ses capacités d'analyses dans les secteurs clés, mais aussi de renforcer ses capacités de mise en place des plans de développement dans d'autres domaines clés (aménagement du territoire, développementurbain, gestion de l'eau...), a indiqué M. Cissé.

Les deux parties ont aussi signé un accord pour aider à la formation professionnelle, a-t-il poursuivi, ajoutant que les membres de la délégation nigérienne ont été particulièrement impressionnés par le système singapourien de formation professionnelle. Ce système permet pratiquement à tout le monde de trouver un emploi et surtout de former des techniciens et des ouvriers spécialisés, dont le Niger a extrêmement besoin. En effet, le Niger est en train de s'engager dans une ère industrielle avec le chemin de fer, le Barrage de Kandadji, les centrales électriques au charbon etc.

Cette ère industrielle très importante nécessite d'avoir, au delà d'ingénieurs spécialisés, des ouvriers spécialisés et des techniciens. « Je me réjouis de toutes les perspectives heureuses que nous entrevoyons à l'issue de cette visite officielle en République de Singapour », a conclu le Ministre d'Etat.

Le Vice-Président de la Chambre Nationale de Commerce de Singapour, l'ambassadeur Shabbir Hassan Bhai, s'exprimant devant la presse nationale, a dit que la présence de SEM Issoufou Mahamadou à Singapour a été très bénéfique dans la mesure où elle a permis aux hommes d'affaires singapouriens et du sud-est asiatique de « s'intéresser beaucoup au Niger ». « La communauté singapourienne des Affaires est très intéressée par l'Afrique depuis 2010, dans des secteurs comme les infrastructures (portuaires, routières, chemin de fer..), la logistique etc. », a-t-il indiqué. Cette communauté est prête à contribuer au développement du Niger dans ces secteurs spécifiques, a-t-il conclu.

Intervenant lors de ce forum pour partager son expérience d'affaires au Niger, Mme Anne-Laure Henniqueau, Directrice Générale de NRG Engineering Niger, la seule entreprise singapourienne au Niger, a dit, entre autres, que les nigériens sont très accueillants et très simples. Cette française dont l'entreprise est créée en 2005, et travaille avec AREVA, a affirmé que « le Niger est un pays stable et la sécurité des étrangers est suivie». Le Niger, a-t-elle précisé, est engagé à garder cette stabilité ajoutant que « Niamey est une ville sûre dans laquelle il fait bon vivre.» NRG Engineering à son siège social à Singapour.

Elle mène ses opérations dans le monde entier dans les domaines minier et industriel notamment.echange-dossier-2

Jeudi soir, avant de quitter Singapour pour Niamey, le Président de la République a visité Marina Barrage, inauguré en 2008. Ce Barrage, l'un des 17 réservoirs du pays, vise à faire face aux besoins en eau potable de la population. Il couvre 10 % de la demande d'eau de Singapour. Il sert à la fois de source d'alimentation en eau potable, de système de régulation des eaux pluviales et de centre sportif et de loisirs.

« Le système de gestion de Marina Barrage est innovant dans la mesure où les eaux pluviales séparées des eaux usées sont collectées, stockées et traitées avant d'être renvoyées dans les circuits de consommation.» Singapour dispose d'une autre source d'approvisionnement en eau potable, la désalinisation.

Le Chef de l'Etat était accompagné, dans ce déplacement, notamment de M. Amadou Boubacar Cissé, ministre d'Etat, ministre du Plan, de l'Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire ; M. Saidou Sidibé, ministre, Directeur de Cabinet du Président de la République ; M. Alma Oumarou, ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé ; M. Habi Mahamadou Salissou, ministre de l'Urbanisme et du Logement ; M. Wassalké Boukari, ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement ; M. Saley Saidou, ministre des Transports et M. Ali Illiassou, Ambassadeur du Niger à Singapour.

Abdourahmane Alilou

 Commentaires