La campagne agricole d’hivernage 2023 a été comme celle de l’année passée normale. En effet, les premières pluies utiles au cours de la première décade du mois de mai 2023, période à laquelle quelques villages ont commencé le premier semis partiel au niveau des départements de Illela, Tahoua et Malbazza. Les semis se sont poursuivis pour être bouclés à la première décade du mois d’août 2023.
Dans le cadre des préparatifs de cette campagne, l’Etat et ses partenaires ont mis en place des intrants afin d’appuyer les communautaires de bien démarrer les travaux. Ainsi la région a bénéficié de 2148,95 tonnes des semences améliorées toutes spéculations comprises, de 2679,925 d'engrais toutes catégories comprises de la part de l’Etat, et ses partenaires. Dans le domaine de l’Elevage, 6560,5 tonnes ont été placées dans la région aux profits des éleveurs ainsi que d’importants appuis dans le cadre de la santé animale et des infrastructures. Dans le domaine de l’environnement, des actions de récupérations des terres et de plantation importante ont été réalisées. Sur le plan hydraulique
La situation alimentaire a été marquée durant toute la campagne par une hausse des prix des produits agricoles particulièrement le mil, le niébé et le sorgho par rapport à l’année passée. Cette situation s’est améliorée davantage avec les activités de renforcement de résilience organisées par l’Etat et ses partenaires à travers l’opération Vente à Prix Modérés des Céréales (VCPM), la Distribution Gratuite Ciblée (DGC) des ménages extrêmement vulnérable, Cash transfert Cash for work....).
L’évaluation qualitative de la campagne fait ressortir 648 villages agricoles déficitaires à plus 50% sur un total de 1967 villages soit 32,94%. La campagne pastorale démarrée en mai a été caractérisée par une irrégularité de pluies et une mauvaise répartition tant dans le temps que dans l’espace. Ceci a perturbé la production fourragère dans les départements d’Illela, Tahoua et Bagaroua.
L’état d’embonpoint des animaux est globalement bon. Le terme de l’échange est en faveur des éleveurs de manière générale. La situation sanitaire est calme sur l’ensemble.
Globalement la région a bénéficié d’un investissement de 2 736 125 241 FCFA dans le secteur d’élevage dans la région de Tahoua. Enfin, la réunion de synthèse a formulé quelques recommandations tendant à l'amélioration des conditions de vie de la population.