Dans une adresse à la Nation, au soir du 17 décembre 2023, le chef du CNSP a rejeté fermement les sanctions de la CEDEAO et de l'UEMOA, affirmant que le Niger refuse de s'incliner face à la pression régionale.
“En décidant de nous imposer des sanctions injustifiées, cyniques, iniques, criminelles, inhumaines et irresponsables, la CEDEAO et l'UEMOA pensaient nous mettre à genoux et nous ramener dans le giron du régime déchu et de la France. (...)”
Et d’ajouter, “L'heure des tractations et des combines dans les officines est révolue. Vous avez désormais en face de vous un peuple qui a pris son destin en main. Nous n'acceptons aucun chantage, aucune intimidation, aucun préalable.”
En outre, le général Tiani a exprimé son satisfécit à l’endroit des pays qui ont soutenu le Niger malgré l’embargo notamment la Guinée, du Tchad, de l'Algérie, du Maroc, de la Guinée Equatoriale.
“Grâce à la coopération multiforme avec certains pays amis, notre pays dispose suffisamment de produits alimentaires accessibles sur le marché et cela en dépit du blocus barbare de la CEDEAO et de l'UEMOA. Je salue cette marque de solidarité des gouvernements de la Guinée, du Tchad, de l'Algérie, du Maroc, de la Guinée Equatoriale”
Par ailleurs, Abdouramane Tiani a fait une mention spéciale au Togo, qui selon lui n’a ménagé aucun effort “pour soutenir avec engagement et constante disponibilité” le Niger.