Dans une interview exclusive publiée par Sputnik ce lundi 18 décembre, le Premier ministre Lamine Zeine a discuté de la possibilité d’une intervention militaire au Niger, soulignant la préparation de l’armée nigérienne et sa capacité à faire face à toute menace terroriste.
"Il ne faut pas se faire d'illusions : à tout moment, tout peut arriver. Mais, rappelez-vous que nous avons une armée aguerrie, une armée qui est plus forte que les terroristes […]. Alors, s’il advenait qu'un pays quelconque décide de nous attaquer, nous nous défendrions", a déclaré le chef du gouvernement.
Rappelons qu’en novembre dernier, le commissaire à la paix et à la sécurité de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), Abdel Fatau Musah, confiait à Jeune Afrique que l’idée d’envoyer des troupes au Niger n’était pas totalement abandonnée, mais suspendue.
De plus à l’issue du 64è sommet des Chefs de l’Etat et de gouvernement à Abuja, la CEDEAO a envisagé l’assouplissement des sanctions, conditionné à la réussite du dialogue entre les pays médiateurs, notamment, le Togo, la Sierra Leone, le Bénin, le Nigeria et le CNSP. A noter que l’objectif de cette médiation est de “convenir d'une feuille de route pour une transition de courte durée” en vue d‘un rétablissement rapide de l'ordre constitutionnel.