Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Visite de Boris Pistorius au Niger : le sort des 120 soldats allemands basés à l’aéroport de Niamey au menu

Publié le mardi 19 decembre 2023  |  aNiamey.com
Coopération
© Autre presse par dr
Coopération : l`Allemagne offre des matériels et infrastructures militaires à l`armée nigérienne
Le mercredi 12 avril 2023: le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius a procédé à la remise d`infrastructures et d`engins roulants aux Forces Armées Nigériennes.
Comment


Près de quatre mois et demi après le putsch au Niger, Boris Pistorius, ministre allemand de la Défense, entame des pourparlers cruciaux avec les nouveaux dirigeants nigériens sur le sort des 120 soldats allemands basés à l’aéroport de Niamey. Sa visite, entamée ce lundi 19 décembre 2023, revêt une importance capitale dans la définition des relations futures entre le gouvernement de transition nigérien, issu du coup de force militaire, et le gouvernement de coalition à Berlin, selon D.W.

Le politicien du SPD, Boris Pistorius, ne considère pas le simple retrait comme la solution idéale, comme il l’a souligné lors de l’accueil des soldats de la Bundeswehr revenus du Mali voisin la semaine dernière. Actuellement, 120 soldats allemands sont stationnés au Niger. Outre les discussions sur le retrait, le ministre allemand abordera également le blocage d’un convoi de matériel militaire allemand par la douane nigérienne après son évacuation du Mali.

Rappelons que Boris Pistorius avait visité le Niger pour la première fois en avril 2023, lorsque le pays était sous la direction de Mohamed Bazoum. À l’époque, il qualifiait le Niger de "point d’ancrage de stabilité, bien que non inébranlable". Il soulignait également la collaboration étroite entre Niamey et Berlin, mais avec le putsch, l’Allemagne perd un autre partenaire clé dans la région du Sahel.

La rencontre prévue avec le général nigérien Mody, désormais à la tête du ministère de la Défense après le putsch, sera cruciale pour définir l’avenir de la coopération militaire germano-nigérienne.

L.L
Commentaires