En marge du 6ème congrès statutaire du syndicat national des agents des secteurs des postes et télécommunications (SNAPOSTEL), le ministre de la communication des postes et de l’économie numérique M. Sidi Mohamed Raliou a effectué mardi 19 décembre, une série de visites des services relevant de son département ministériel.
Accompagné du secrétaire général du gouvernorat de Dosso M. Soumana Karimoune, des cadres centraux et régionaux du ministère de la communication, la délégation s’est successivement rendue à Niger-Poste, la direction régionale Niger-Télécom, les compagnies de téléphonie Moov-Niger Zamani-Télécom, Airtel-Niger, le centre technique et le centre commercial de Niger-Télécom ainsi que la station régionale RTN (Radiotélévision du Niger).
Il s’agissait pour le ministre de la communication de visiter les installations et de s'entretenir avec les agents pour connaître leurs conditions de travail, voir l’état du matériel. Partout où il est passé, le ministre a trouvé un personnel dévoué au travail malgré l’insuffisance des moyens. M. Sidi Mohammed Raliou n’a pas manqué de transmettre les salutations du président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) le Général de brigade Abdourahamane Tiani, et du gouvernement dirigé par le Premier ministre Mahamane Lamine Zene.
A l’issue de toutes ces visites, le ministre de la communication, des postes et de l’économie numérique a salué la population de Dosso pour son accueil chaleureux. M. Sidi Mohamed Raliou a indiqué que ça va au niveau de toutes les sociétés mais a cependant fait un certain nombre de remarques en termes de couverture réseau. Il y a des sociétés qui sont à 93% de couverture, d’autres à 66% et d’autres à moins de 66%. Le ministre a demandé à ces sociétés d’étudier la possibilité de couvrir toute la région en termes de téléphonie, d’internet et en termes de signal de la RTN. Toujours à la RTN, le ministre a constaté que le véhicule est en mauvais état. M. Sidi Mohamed Raliou a indiqué qu’une solution sera trouvée.
Le ministre de la communication a encouragé l’engagement du directeur général de Niger-Telecom et de Niger-Poste qui se sont engagés à améliorer le service de l’Etat. De ce fait, il les a encouragés à continuer dans ce sens.