Le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, en visite de travail au Niger, a annoncé mardi la reprise de tous les projets interrompus dès 2024 au Niger, dont la construction d'un hôpital militaire de référence à Niamey, a-t-on appris de source officielle.
Cela sera un outil médical performant pour la prise en charge des militaires et de leurs familles, mais également pour les armées de la sous-région, a-t-il précisé.
Le ministre allemand, à la tête d'une importante délégation, a fait cette déclaration à l'issue d'une séance de travail avec son homologue nigérien, le général Salifou Mody, sur la relance de la coopération militaire entre les deux pays, en présence notamment du chef d'état-major des armées, le général Moussa Salaou Barmou, du chef d'état-major de l'armée de l'Air, le colonel major Salissou Maïnassara, et de plusieurs responsables militaires.
Selon le général Mody, avec l'appui de l'Allemagne, le Niger a développé des centres de formation pour les sous-officiers, pour les forces spéciales, mais aussi d'autres projets y compris celui du transport militaire.
En ce qui concerne le stationnement des troupes étrangères au Niger, tout va être soumis désormais à l'appréciation du peuple nigérien.
Pour rappel, l'Allemagne dispose de 120 soldats stationnés sur la base aérienne de Niamey.