Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Diplomatie : la France ferme son Ambassade à Niamey, le personnel licencié

Publié le vendredi 22 decembre 2023  |  actuniger.com
L`Ambassade
© Autre presse par Dr
L`Ambassade de France au Niger
Comment


Dans une correspondance adressée le 19 décembre 2023 au personnel, l’ambassadeur Sylvain Itté a annoncé la décision prise par le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, de procédé à la fermeture de l’Ambassade de la France à Niamey pour « un délai indéterminé ». Selon le diplomate expulsé par les nouvelles autorités militaires du pays, cette décision fait suite à l’impossibilité pour la représentation diplomatique de la France au Niger d’exercer la plénitude des missions qui lui sont dévolues depuis les évènements de juillet dernier. Par conséquent, le personnel a été collectivement licencié et sera mis dans ses droits.

Dans sa correspondance, l’Ambassadeur Sylvain Itté rappelle que « depuis le coup d’état du 26 juillet 2023 et la violente attaque qu’elle a subie le 30 juillet 2023, l’Ambassade de France se trouve dans l’impossibilité d’exercer la plénitude des fonctions dévolues à une représentation diplomatique du fait des restrictions qui lui sont imposées par les autorités nigériennes ». Et d’ajouter que malgré les demandes répétées, « les autorités nigériennes compétentes n’ont pas répondu favorablement au maintien des activités de l’Ambassade de France au Niger dans des conditions normales ». C’est pourquoi, ajoute la même source que « le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de la République française est contraint à regret de procéder à la fermeture de l’ambassade pour un délai indéterminé ». Par conséquent, a annoncé l’Ambassadeur au Personnel, l’Ambassade se voit « malheureusement dans l’obligation de mettre fin » à leur contrat de travail en conformité avec les dispositions des textes légaux.

Dans la lettre, l’ambassadeur rappelle que l’Inspecteur du travail n’a pas répondu favorablement à l’invitation qui lui a été faite pour une réunion préparatoire le 16 septembre dernier. « L’Ambassade de France au Niger se voit à son grand regret contraint de prendre de prendre cette mesure collective de licenciement » pour des raisons sus-indiquées indique la lettre dans laquelle l’Ambassadeur a tenu à remercier le personnel pour la « qualité et la loyauté » dont il a fait preuve dans l’exercice de ses fonctions.

Cette décision n’est pas surprenante au regard des tensions diplomatiques qui n’ont cessé de s’exacerber entre Niamey et Paris depuis les évènements du 26 juillet dernier avec la prise du pouvoir par les militaires du CNSP qui ont renversé le régime de Bazoum Mohamed. Après la dénonciation des accords en matière de défense par les nouvelles autorités militaires, l’Ambassadeur en poste Sylvain Itté a été déclaré persona non grata puis expulsé après plusieurs semaines de blocus au niveau de la chancellerie. Les nouvelles autorités ont également exigé et obtenu le départ de tous les soldats français stationnés dans le pays, une opération qui devrait en principe prendre fin dans quelques jours. Dernièrement, le Niger a aussi dénoncé la convention fiscale qui le lie avec la France en matière de non double-imposition et malgré la relative accalmie constatée ces derniers temps, les tensions diplomatiques ne sont pas prêtes de s’apaiser dans l’immédiat. Depuis plusieurs mois d’ailleurs, l’ambassade ne délivre aucune prestation et pour l’essentiel, les diplomates français ont depuis quitté le pays.

Ikali Dan Hadiza
Commentaires