Coopération sud-sud: à Marrakech, le ministre Yaou Sangaré salue l’initiative du Roi Mohammed VI pour favoriser l’accès des pays du Sahel à l’océan Atlantique
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, SE. Bakary Yaou Sangaré, a pris part, ce samedi 23 décembre 2023 à Marrakech, au Maroc, aux travaux de la Réunion ministérielle de coordination sur l’Initiative internationale de SM le Roi Mohammed VI pour favoriser l’accès des pays du Sahel à l’Océan Atlantique. Organisée à l’initiative du Ministère marocain des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, la rencontre s’est déroulée sous la présidence du ministre Nasser Bourita du Maroc ainsi que de ses homologues du Mali, du Niger, du Burkina Faso et du Tchad. Dans l’allocution qu’il a prononcée à cette occasion, le chef de la diplomatie nigérienne a indiqué que cette initiative internationale du Roi du Maroc procède de la volonté du Maroc de promouvoir le co-développement du continent africain, en général, et de l’espace sahélien en particulier. Et de déclarer que le Niger apporte son « soutien total à cette initiative louable qui renforce nos convictions et l'espoir de nos populations pour un mieux-être auquel elles aspirent légitimement ». En intégralité, l’allocution prononcée par le Ministre Bakary Yaou Sangaré à l’occasion de cette rencontre ministérielle qui fait suite au Discours Royal adressé à la Nation à l'occasion du 48ème anniversaire de la Marche Verte, dans lequel le Souverain chérifien a annoncé cette Initiative qui « traduit une fois de plus la grande vision » de SM le Roi Mohammed VI en faveur du panafricanisme comme mis en exergue par le ministère des Affaires étrangères qui a, au nom des autorités nigériennes de transition ainsi que des laborieuses populations nigériennes, a transmis leur espoir que « cette Initiative Royale offrira de réelles opportunités d’exploitation, de transformation et de commercialisation de nos ressources, et d’accélération de la connectivité régionale et des flux commerciaux pour la prospérité partagée du Maroc et des pays du Sahel ».
Intégralité de l’allocution prononcée par le Ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l'Extérieur S.E.M. Bakary Yaou Sangaré
Monsieur le ministre des Affaires Étrangères, de la coopération africaine et des Marocains Résidant à l'étranger, Nasser Bourita et cher frère ; Messieurs les ministres des Affaires Étrangères des pays frères de l'AES et chers collègues ;
Monsieur le Représentant du ministre tchadien des Affaires Étrangères ; Mesdames et messieurs les membres des délégations présentes ;
Mesdames et messieurs, à vos divers titres et qualités ;
C'est encore un immense plaisir de me retrouver à Marrakech, pour la seconde fois, depuis ma prise de fonction en tant que ministre des Affaires Étrangères, de la coopération et des Nigériens à l'extérieur.
Mais avant tout propos, permettez-moi mesdames et messieurs, de transmettre le message fraternel du Président du conseil national pour la sauvegarde de la patrie, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Chef de l'Etat, du gouvernement de transition et du Peuple nigérien, à Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste et le Glorifie, au gouvernement et au Peuple. frère du Royaume du Maroc. Aussi, voudrais-je monsieur le ministre, cher Nasser, vous témoigner toute ma gratitude et ma haute appréciation, des dispositions prises pour rendre particulièrement agréable mon séjour et celui de ma délégation, dans cette belle cité rose, qui n'a rien perdu de son charme et de sa légendaire hospitalité, malgré le séisme qui a secoué la région il y a si peu, et pour lequel, je réaffirme la compassion des Autorités et du peuple nigérien à toutes les victimes et blessés, tout en saluant la remarquable résilience du peuple Maroc.
Mesdames et messieurs ;
La présente réunion se tient au moment où le dernier soldat français quitte le territoire nigérien, ce qui constitue un moment décisif dans la lutte que nous menons pour la conquête de notre souveraineté véritable.
Comme vous le savez, face au risque de dislocation de l'Etat, les forces armées nigériennes (FAN), réunies au sein du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, CNSP, ont dans un élan patriotique, décidé de prendre leurs responsabilités le 26 juillet 2023 en sauvant le Niger du naufrage inévitable, dont les conséquences auraient été incalculables.
Mais visiblement, bon nombre de nos partenaires, dont la France, peinent à comprendre cette volonté de notre peuple de reprendre en main son destin dans la dignité.
C'est le lieu ici pour moi, de réaffirmer toute notre reconnaissance aux pays frères du Burkina et du Mali, qui spontanément ont apporté leur soutien aux Autorités de transition dans ce moment de grandes sollicitudes. C'est dans ce même élan, que le royaume du Maroc avec Sa Majesté Le Roi Mohammed VI en tête, a décidé, sans tambour ni trompette, de se mettre à la disposition du Niger et de ses vaillantes populations, comme le dit un adage, c'est dans les difficultés qu'on connaît ses vrais amis, et le Maroc est un vrai ami du Niger, un ami de tous les temps, qui sait être là dans les bons comme dans les mauvais moments.
Monsieur le ministre, cher Nasser, en recevant votre invitation à la présente réunion, nous n'avons pas été surpris, tout comme en suivant ce discours historique de SM Le Roi à l'occasion de l'anniversaire de la Marche Verte, qui traduit une fois de plus la grande vision du grand panafricaniste qu'est le Roi Mohammed VI.
En effet, l'initiative royale qui vise à favoriser l'accès des États du Sahel à l'océan Atlantique, procède de notre point de vue de la volonté du Maroc à promouvoir le co-développement du continent africain en général et de l'espace sahélien en particulier et ce au moment où les organisations sous régionales comme I'UEMOA et la CEDEAO, organismes communautaires censés promouvoir l'intégration des peuples par les échanges, ont choisi de les désintégrer en imposant à notre peuple des sanctions tristement lâches, insensées et inhumaines.
C'est donc pour dire, combien ma délégation et moi-même, apportons notre soutien total à cette initiative louable qui renforce nos convictions et l'espoir de nos populations pour un mieux-être auquel elles aspirent légitimement.
Du reste, c'est pour la quête de ce mieux-être au profit de nos populations, que nous avons, avec le Burkina et le Mali, décidé souverainement, de créer l'Alliance des États du Sahel.
L'AES vise des objectifs à la fois sécuritaires, politiques, économiques et monétaire entre autres, et cette vision royale pourrait s'inscrire parfaitement dans cette dynamique d'intégration amorcée par les Etats du Sahel, notamment par la mise à niveau des infrastructures de ces Etats et leur connexion aux réseaux de transport et de communication implantés dans leur environnement régional.
Face au constat d'échec de nos organisations communautaires, c'est sur de telles initiatives que nos pays pourraient s'appuyer pour tordre le cou à l'impérialisme qui s'obstine à maintenir nos populations dans la dépendance, la pauvreté et le déshonneur.
« L'impérialisme est partout » avait dit un jour, le capitaine Thomas Sankara, ajoutant que « par la culture qu'il diffuse, par sa désinformation, il nous amène à penser comme lui, il nous amène à nous soumettre à lui, et à accompagner toutes ses manœuvres. Pour l'amour du ciel, nous devons nous opposer à l'impérialisme ! » et nous à l'AES, nous l'avons compris.
Nous fondons l'espoir que cette initiative royale, offrira de réelles opportunités d'exploitation, de transformations et de commercialisation de nos ressources, l'accélération de la connectivité régionale et des flux commerciaux pour la prospérité partagée du Maroc et des pays du Sahel.
C'est de l'ensemble de nos efforts que le Sahel ne sera plus une zone d'instabilité mais plutôt une zone de prospérité, conformément à la vision géopolitique des trois Chefs d'États de l'AES.