A l’ occasion de la 44e édition du sabre National, le championnat national de la lutte traditionnelle qui se déroule à Agadez depuis le 22 Décembre 2023, la Direction Générale des Impôts (DGI), sous l’impulsion de son Directeur Général, M. Abdourahamane Malam Saley a dépêché une forte équipe en vue de participer à cette fête nationale du sport roi au Niger.
Selon le Chef de la mission interrogé par l’envoyé spécial de l’ANP à Agadez, M. ABDOU NAMAOUA, Assistant Technique du Directeur Général des Impôts, ‘’nous ne pouvons rester regarder de loin cette messe nationale et d’ailleurs historique pour notre pays au vu même du thème choisi que la sauvegarde de la patrie’’.
‘’ Pour nous, c’est un sabre de la souveraineté nationale et la DGI se doit d’y participer financièrement, matériellement et même physiquement ‘’, a-t-il expliqué.
Pour rappel, l’État du Niger a confier comme mission a la DGI qui à comme ministère de tutelle, le ministère des finances, d’asseoir, contrôler et recouvrer les impôts et taxes destinés à financer le budget national et même les budgets des CT qui bénéficient de certaines rétrocessions à travers le système de collecte assuré par la DGI.
S’agissant particulièrement du budget de l’Etat, M. Abdou Namaoua explique que par rapport aux ressources internes, il est constitué à hauteur de ‘’60 à 70% de recettes réalisées par la DGI’’.
C’est dire, selon lui, à quel point les missions de la DGI sont ‘’hautement stratégiques pour le pays, j’allais même dire vital pour le pays’’.
Il a, par la suite, fait savoir que ‘’Nous devrons donc tous comprendre que l’affirmation et la sauvegarde de notre souveraineté retrouvée reposent pour une large part sur notre niveau de civisme fiscale’’.
En effet, dit-il, pour être réellement indépendants, il ‘’nous faut compter sur nos propres efforts, autofinancer les charges de l’Etat’’.
Parlant de sa démarche d’une nouvelle dynamique, l’Assistant technique du Directeur Général des impôts a fait comprendre qu’il est ‘’vrai que la collecte de l’impôt est l’expression par excellence de la puissance publique mais la DGI estime qu’il faut sortir du paradigme d’une administration fiscale classique qui offrait une image de répression. A ce titre, le contribuable doit être traité avec beaucoup d’égards et ses préoccupations doivent être au cœur de nos actions d’accompagnement et d’encadrement’’.
Aujourd’hui, martèle le chef de la mission de la DGI a la 44e édition du sabre national, ‘’nous associons les contribuables dans toute forme de vision conceptuelle liée à la gouvernance fiscale (des réformes structurantes en passant par le réaménagement du cadre légal à travers les mesures nouvelles dans le cadre la loi des finances)’’, tout en ajoutant que ‘’Ce rapport collaboratif est désormais formalisé à travers un cadre de concertation permanent entre la DGI et la CCIN. Y sont abordées toutes les problématiques liées à la fiscalité’’.
Pour ce faire, dit-il, ils interagissent de façon ‘’harmonieuse avec les contribuables’’.
Abordant la question des acquis à pérenniser dans le cadre des ses activités, il ne pas tomber dans ‘’l’autosatisfaction mais j’avoue très sincèrement que les lignes ont beaucoup bougé ces 10 dernières années à la DGI. Nous avons notamment : Développé une application de gestion des contribuables, SISIC ; arimé à celle-ci une plateforme de déclaration et de paiement des impôts en lignes, eSISIC, ce qui permet aux contribuables de déclarer et payer directement leurs impôts à partir de leurs bureaux ou tout autre terminal électronique ; dans un cadre sécurisé, tout en se dérobant des contraintes de déplacement et autres restrictions d’ouvertures de nos guichets ; Institué la facture certifiée qui est un véritable outil de gestion des entreprises et qui permet de sécuriser et d'accroître les recettes fiscales’’.
‘’Nous profitons de votre micro pour rappeler à l’ensemble de consommateurs des biens et services d’exiger une facture certifiée à l’occasion de chaque transaction. Quant aux entreprises, elles sont tenues sauf cas de dérogations expresses de se conformer aux dispositions légales qui leur imposent une délivrance systématique de la facture certifiée’’.
D’autres innovations sont entrain d’être mises en place par la DGI afin de permettre au contribuable d'apporter sa contribution à la bonne marche de son pays surtout dans cette ère de la souveraineté nationale, nous apprend M. Namaoua, que sont : Réforme de simplification du CGI ; Poursuite de la mise en œuvre effective de la facture certifiée ; Possibilité de paiement des impôts et taxes par téléphone.