Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Coopération internationale : le Niger révise ses accords militaires

Publié le mercredi 27 decembre 2023  |  aNiamey.com
Force
© Autre presse par DR
Force Armée Nigérienne
Comment


A Niamey, les nouvelles autorités aspirent à affirmer leur souveraineté et leur identité nationale sans l’ombre d’une tutelle passée. Suite à la demande de départ des 1 500 soldats français du Niger par les autorités de Niamey issues du coup d'État en juillet, le pays annonce une révision de tous les accords militaires passés avec d'autres nations ayant des forces présentes au Niger. Bien que la volonté de renégocier ne signifie pas nécessairement le retrait total des troupes étrangères, le départ des dernières troupes françaises le 22 décembre souligne cette démarche.


De plus, le ministère des Affaires étrangères de Niamey a informé les missions diplomatiques accréditées qu'une révision de tous les accords antérieurs avec les partenaires serait entreprise, sans mentionner spécifiquement les pays concernés.


Les États-Unis et l'Allemagne ont par ailleurs exprimé le souhait de maintenir respectivement leurs 1 300 et 100 soldats au Niger.


Quant aux autorités nigériennes, elles prévoient de soumettre un projet de protocole d'accord aux pays concernés pour dynamiser la coopération bilatérale.



L.L
Commentaires