Niamey- Le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Partie (CNSP), le Général Abdourahamane Tiani s’est entretenu, dans la matinée de ce jeudi 28 décembre 2023, avec le panafricaniste, Prof. FRANCKLIN NYAMSI à la tête d'une délégation de l'Institut d’Afrique des Libertés en visite de travail au Niger.
A l’issue de la rencontre avec le président du CNSP, FRANCKLIN NYAMSI a indiqué à la presse qu’il est venu apporter son soutien au CNSP et au peuple nigérien engagés dans la lutte pour la souveraineté définitive du pays.
"Je voudrais d'abord remercier du fond du cœur l’institut d'Afrique des libertés que j'ai l'honneur de diriger, la plus haute autorité de la République du Niger, chef de l'État, le Général Abdourahamane Tiani et tous ses compagnons du CNSP qui nous ont accordés, avec le peuple nigérien, un accueil chaleureux depuis 3 jours que nous sommes sur cette terre."
"Nous sommes venus pour soutenir le Niger. Le Niger qui est partie totale de l'Afrique et qui est menacé parce qu'il revendique ses droits, droit à la souveraineté politique, droit à la souveraineté économique, droit à la souveraineté spirituelle et culturelle, droit de déterminer son destin et libre et juste volonté", a souligné le Prof Francklin NYAMSI qui est à Niamey pour marquer le soutien des intellectuels de l'Institut de l'Afrique des libertés à " la démarche légitime, légale, historique et puissante non seulement de toute l'alliance des Etats du Sahel et en particulier des autorités du CNSP".
Alors, ‘’ce que nous avons remarqué et qui est à l'origine de la création de notre institut, c'est que la science, les théories en général sont souvent utilisées par les puissances impérialistes, colonialistes et néocolonialistes pour légitimer leur barbarie, leur prédation, leur condescendance, leur oppression multiforme contre les peuples africains’’ a poursuivi FRANCKLIN NYAMSI
Parlant des sanctions de la CEDEAO et de l’UEMOA contre le Niger, le professeur Francklin de souligner que ‘’derrière les fameux instituts de Paris, de Londres, de Washington ou je ne sais quoi, il y'a donc des pseudos scientifiques dont l'expertise est invoquée par certaines organisations internationales comme fondements pour des sanctions illégales, inhumaines comme celles qu'on a pu voir, entre autres, de la CEDEAO contre les grands peuples du Niger’’.
Selon toujours le panafricaniste "notre mission, c’est de produire une contre-expertise, une offre scientifique et précise et toutes les questions d'intérêt général, continentales et mondiales pour les africains, de telle façon que l'on prouve qu'il existe dans tous les domaines des experts africains avérés et qui ne le seront plus pendant que se déroule le terrorisme armé contre les populations innocentes du Sahel et pratiquement de toute l'Afrique noire. Nous ne laisserons plus que cet terrorisme armé accompagné par des pseudos scientifiques, c'est-à-dire de ces groupuscules d'experts en embuscade derrière les puissances aux appétits voraces et absolument abominable qui se revêtent d'un manteau en réalité mensonger d'une pseudo science".
M. NYAMSI s'est dit satisfait d'avoir reçu une oreille attentive des autorités du CNSP.
"Le président du CNSP, chef de l'État et ses compagnons ont marqué leur approbation à cette démarche d'autant plus qu'ils nous font l'honneur de connaître nos idées longtemps avant même notre arrivée au Niger" a-t-il laissé entendre.
Noyons que cet entretien s’est déroulé en présence des membres du Conseil National pour la Sauvegarde de la Partie (CNSP).