3ème édition des journées Médico-chirurgicales de l’Hôpital National Amirou Boubacar Diallo de Niamey : ‘‘Nos hôpitaux face aux défis actuels de santé’’, thème des journées
Le Ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires sociales, le Médecin colonel Major Garba Hakimi, a présidé le jeudi 28 décembre 2023 à Niamey, la cérémonie d’ouverture des journées médico-chirurgicales de l’Hôpital National Amirou Boubacar Diallo (HNAB). Placées sous le thème ‘’ Nos hôpitaux face aux défis actuels de santé’’, ces journées médico-chirurgicales ont pour objectif de contribuer à l’amélioration de la qualité des soins dans les hôpitaux publics du Niger. Cette cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence du ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de L’Innovation Technologique, Pr Mamadou Saidou et de plusieurs cadres intervenant dans le secteur de la santé.
Dans son allocution, le ministre de la Santé Publique de la Population et des Affaires Sociales a indiqué que les Journées Médico-Chirurgicales de l’hôpital national Amirou Boubacar Diallo, s’inscrivent dans le cadre de la vocation de ladite structure qui est la promotion des soins de santé de qualité. Ces rencontres, a-t-il dit, représentent pour les professionnels de la santé de cet hôpital, un événement d’importance majeure, car c’est un forum d’échanges scientifiques et de sensibilisation de tous les partenaires œuvrant pour la promotion de la santé de la population dans le but de l’amélioration des indicateurs sanitaires.
Pour le ministre, la pertinence du thème de ces journées, tient du fait que le Niger a fait d’importants progrès en matière de la santé de la Population, mais n’a pas atteint les objectifs fixés précédemment. C’est pour poursuivre les efforts que le pays a souscrit aux Objectifs du Développement Durable. Il s’agissait notamment de l’objectif numéro 3, qui vise à assurer une vie saine et de promouvoir le bien-être pour tous et à tout âge. « Au vu de la qualité des participants, j’ai le ferme espoir que les discussions au cours de ces travaux contribueront à réfléchir au mieux sur les stratégies et interventions pour assurer le bien-être de notre population», a indiqué le médecin colonel Major Garba Hakimi.
Pour sa part, le Directeur Général de l’Hôpital National Amirou Boubacar, Pr Brah Souleymane, a tout d’abord rappelé les missions de l’hôpital qui sont de servir de centre de référence aux autres formations sanitaires ; de dispenser des soins principalement tertiaires aux malades internes et externes ; de contribuer à l’enseignement en matière de santé à tous les niveaux de formation ; de contribuer à la recherche dans tous les domaines de la santé et concourir aux actions de médecine préventive. « L’une des mission notamment la mission quatre (4) a-t-il dit, qui est de contribuer à la recherche dans tous les domaines de la santé est souvent oubliée au profit de la médecine curative. Pourtant, nous savons que la recherche est la base de tout développement et nous devrons la vulgariser dans nos hôpitaux en conduisant des protocoles de recherche et en organisant des rencontres scientifiques entre nos hôpitaux afin d’échanger sur nos pratiques et nos expériences », a-t-il rappelé.
Selon Pr Brah Souleymane, en plus, de la recherche réalisée à travers les élèves et étudiants des écoles de santé et de la FSS dans le cadre des mémoires et thèses, cet Hôpital National a mis en place un système de réflexion avec un conseiller scientifique. « Ces projets de recherches sont prévus dans notre PEH 2022- 2026 et seront déclinés dans nos PAA respectifs chaque année et seront financés soit sur fonds propres, soit sur financement des partenaires. Cette année, nous avons déjà conduit une étude sur la satisfaction des usagers de l’HNABD financée par le fond commun, nous profitons de cette occasion pour les remercier. Les résultats préliminaires de cette étude viennent d’être présentés à travers une communication. Il s’agit de résultats très intéressants et importants qui seront un guide pour l’hôpital dans la recherche de l’excellence », a souligné Pr Brah.
« J’invite par ailleurs, les autres hôpitaux pour que nous mettions en place un cadre scientifique permettant de mutualiser nos efforts, nos expériences et nos forces pour conduire des protocoles de recherche multicentriques et pourquoi pas organiser des congrès conjoints », a-t-il conclu.