Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Transit : la suspension des importations entre le Bénin et le Niger levée

Publié le vendredi 29 decembre 2023  |  aNiamey.com
135
© Autre presse
135 milliards FCFA pour relancer la navigation fluviale entre le Cameroun et le Niger,Port au Cameroun
Comment


Dans son discours sur l'État de la Nation le 18 décembre dernier, le Président béninois Patrice Talon annonçait sa volonté de normaliser rapidement les relations avec les pays ayant connu des coups d'État, notamment le Niger. Cette déclaration a trouvé écho dans une décision marquante du Port Autonome de Cotonou (PAC), révélée dans un communiqué parvenu à Niamey ce vendredi 29 décembre.

“Au regard de l'amélioration substantielle des conditions opérationnelles de traitement des marchandises au port de Cotonou, notamment la réduction du taux de congestion, il est procédé à la levée de la mesure relative à la suspension au port de Cotonou, des importations des marchandises à destination du Niger.” a souligné le communiqué du PAC.

Il est à noter que depuis le coup d'État survenu en juillet 2023, les frontières entre le Niger et le Bénin étaient fermées. Patrice Talon, initialement en faveur de l'option militaire pour rétablir le président Bazoum, semble avoir opéré un changement de cap.

Dans son discours sur l'État de la Nation, le Président Talon soulignait que le Bénin n'avait jamais eu l'intention de compliquer la vie quotidienne des populations avec les sanctions imposées par les instances communautaires ou internationales. Il a affirmé la nécessité de faire le point et de prendre acte, suggérant une approche réfléchie dans les relations internationales.



L.L
Commentaires